Le président du conseil départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani s’est coiffé de la casquette des sportifs mahorais pour les encourager pour les 9e Jeux des Îles de l’océan Indien. Il leur remettait leurs équipements dans l’hémicycle Bamana ce samedi matin.
A LIRE AUSSI SUR LE JDM : Soultoini Ali porte drapeau Mahorais aux Jeux des Îles
«On ne peut pas dire que l’essentiel c’est de participer!» La formule de président Ramadani à nos sportifs a de quoi leur mettre la pression. A 19 jours du début des Jeux de Îles à La Réunion, il remettait à la délégation mahoraise, en compagnie du président du CROS et du sous-préfet Guy Pfitzer, les équipements que vont revêtir nos athlètes. «Vous devez porter l’ambition de ramener plus de médailles qu’aux Seychelles… Une médaille d’or est indispensable compte tenu du contexte particulier qui anime ces Jeux, avec la problématique du drapeau et de l’hymne», faisait valoir le président.
Car cette question, qui relève plus de la diplomatie que du sport, n’est pas encore tranchée. Deux réunions seront déterminantes à cet égard : celles des instances des Jeux le 31 juillet, veille de la cérémonie d’ouverture, et le 2 août, celle des ministres de la COI.
«Oui, vous défilerez derrière le drapeau et si vous remportez des médailles, nous aurons tous le cœur qui bat en entendant la Marseillaise», a indiqué le sous-préfet Pfitzer sous des applaudissements nourris.
Mais il relativisait néanmoins cette question : «Pendant ces Jeux, il faut que les jeunes athlètes trouvent du plaisir. On est dans du sport pas de la politique, même si elle n’est jamais très loin».
Huit disciplines
Les sportifs des 8 disciplines où Mayotte sera en compétition (athlétisme, basket-ball, cyclisme, football, handball, judo, tennis, volleyball) ont donc reçu leur matériel, dont des tee-shirts de couleur bleu ou rouge aux couleurs mahoraises et une casquette 976, portée par le président Ramadani. «Je vous demande non pas d’être exceptionnels ou héroïques, je vous demande juste de donner le meilleur de vous-mêmes pour que l’image de Mayotte en sorte grandie».
Des encouragements et un rappel de l’importance de ces Jeux également portés par Madi Vita, le président du Comité régional olympique et sportif (CROS) : «Vous avez une lourde responsabilité, celle de l’image de Mayotte», a-t-il expliqué aux sportifs. «Il faut vous concentrer sur l’aspect sportif des choses, ne pas vous disperser sur les réseaux sociaux ou sur d’autres questions.»
Les pronostics du président Ramadani
La délégation mahoraise sera donc constituée de 195 membres, sportifs, entraineurs, dirigeants et membres du CROS chargés de la bonne marche des question d’intendance. Et Madi Vita a tenu à faire valoir le travail «exemplaire» du comité : «Par rapport aux autres îles, il n’y en a pas beaucoup qui ont, à 19 jours de la compétition, distribué les équipements, remis les billets d’avion, fini les accréditations… C’est un travail de longue haleine que nous avons mené», se félicite-t-il.
Quant aux résultats à venir, le président Ramadani se risque sans complexe au petit jeu des pronostics : «Il y a des individualités et des équipes qui ont progressé et qui sont désormais capables de gagner des compétitions». Et pour lui, pas de doute : nous avons des chances en athlétisme, et en particulier au javelot, en handball et en basket… «et d’autres disciplines peuvent faire l’objet de bonnes surprises.»
Rendez-vous dès le 31 juillet pour les 1ères épreuves en football et le samedi 1er août pour la cérémonie d’ouverture à Saint-Paul.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.