Après le déclenchement du dispositif post-attaque hier mercredi après-midi, un requin bouledogue de 2 mètres a été pêché à Saint-Leu, à l’endroit où le surfeur de 45 ans, a été attaqué. Le comité des pêches de La Réunion avait mobilisé deux bateaux pour mettre à l’eau trois drumlines dans la zone de l’attaque.
Le requin pêché serait un jeune mâle qui pourrait vraisemblablement être celui qui a attaqué le surfeur.
L’homme est toujours hospitalisé. Il a été opéré en urgence et ses jours ne sont pas en danger. Selon les témoins, le surfeur a eu un «beau morceau de bras arraché». Un garrot lui a été rapidement posé et il a été pris en charge conscient par le Smur et les pompiers.
La victime est décrite comme un «surfeur régulier» par les maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) de Saint-Leu. L’attaque s’est produite dans une «eau claire» et avec de «très bonnes conditions» météo, précisent-ils.
A La Réunion, on a noté que l’attaque a eu lieu un an jour pour jour après celle dont avait été victime Vincent, 51 ans, attaqué par un squale alors qu’il surfait lui aussi sur le même spot situé à Saint-Leu.
Ce drame lié à une attaque de requin est le quatrième de l’année 2015.
En février, un jeune homme de 22 ans, a été mortellement mordu par un requin tigre à l’Etang-Salé. Le 12 avril, un adolescent de 13 ans et valeur sûre du pôle espoir de surf, a été tué par un squale alors qu’il surfait sur le spot des Brisants. Le 1er juin dernier, c’est un surfeur confirmé âgé de 47 ans, qui a été attaqué par un requin au Port. Il avait survécu mais avait été gravement mordu au bras.
Depuis juillet 2013, la baignade et les activités nautiques sont interdites par arrêté préfectoral hors lagon et hors zones surveillées. Le spot de Saint-Leu ne fait pas partie de ces secteurs autorisés.
RR Le JDM
avec Le JIR
Comments are closed.