Les sélections féminine et masculine de football pour les Jeux des Îles se sont retrouvées ce dimanche à Cavani. Après de bonnes préparations, le président de la ligue attend des résultats.
VOIR AUSSI SUR LE JDM : Tout le programme du football aux Jeux des Îles de l’océan Indien
Elles se préparent depuis un an. Pas question de rater l’arrivée du football féminin aux Jeux des Îles. La sélection féminine de football de Mayotte sait aussi que toute la délégation mahoraise attendra au moins le résultat de leur premier match comme un encouragement: leur rencontre face aux Maldives est la toute première compétition des Jeux, ce vendredi 31 juillet, avant même la cérémonie d’ouverture.
Ce dimanche, elles se retrouvaient avec l’ensemble des joueurs et des encadrants qui défendront les couleurs du foot mahorais à La Réunion. La ligue de Mayotte (LMF) les rassemblait pour vérifier tout le matériel avec lequel ils vont partir.
«On est prêtes !»
La sélection féminine de football est celle qui compte le plus de joueuses extérieures de toute la délégation: région lyonnaise, Toulouse, Tour, et La Réunion (Saint-Louis), elles sont 8 à vivre et jouer hors de Mayotte. Avec des représentantes de Sada, Chiconi (dont la capitaine), Jumelles (cinq joueuses) et Tchanga (six joueuses !), elles forment un collectif qui commence à bien se connaître.
Elles sont parties à Menton, elles ont joué deux oppositions face à La Réunion et les séances d’entrainement, bihebdomadaires, se sont encore renforcées depuis le début du ramadan. «On est prêtes et on va assurer», s’enthousiasme la capitaine.
Les hommes de retour de Mada
Ce dimanche, leurs collègues masculins sont arrivés bien après le rendez-vous. Ils avaient une excuse : ils rentraient en avion d’une session de préparation de quelques jours à Majunga (Madagascar). Avec eux aussi, c’est le voyage assuré lorsqu’on regarde d’où ils arrivent : Le Pontet (Vaucluse), Châteauroux, Sainte-Suzanne, Saint-Leu, Sainte-Marie, Saint-Joseph, Bouéni, Mtsapéré, Bandraboua, Mzouazia, Sada, Dzoumogné…
Supervisions et matchs amicaux, de Châteauroux à La Réunion en passant donc par Madagascar, ils se sont préparés pour prendre leur revanche sur les derniers Jeux. Aux Seychelles, ils avaient terminé à la plus mauvaise place, la 4e après une défaite en petite finale malgré un beau début de compétition.
«Des résultats !»
«Ils sont gâtés», ne cesse de répéter Mohamed Boinariziki, le président de la ligue qui ne se lasse pas de lister les moyens qui ont été mis en place pour préparer ces Jeux. «Logiquement, maintenant, on attend des résultats!» Il a d’ailleurs mis en garde la délégation : «La première chose, c’est le sérieux. La 2e, c’est la cohésion. Elles et ils sont nombreux à rêver d’être à votre place», leur a-t-il dit. Et ils seront encore plus nombreux à suivre passionnément leur parcours.
Quant aux arbitres mahorais, ils ont déjà pris l’avion tôt ce lundi matin. Ils vont bénéficier d’une formation pour harmoniser l’arbitrage avec l’ensemble de leurs collègues des autres îles. Ils connaîtront les matchs qui leur sont attribués à partir de jeudi.
RR
Le Journal de Mayotte
Les poules du Football féminin aux Jeux des îles
Poule A : Maldives, Mayotte, Seychelles
Poule B : Réunion, Maurice, Madagascar, Comores
Les poules du Football masculin aux Jeux des îles
Poule A : Seychelles, Mayotte, Maldives, Madagascar
Poule B : Réunion, Comores, Maurice
La sélection de Mayotte :
Chez les hommes
El Amine Harouna Moussa
Mickael Salim
Ibrahim Ithzak Youssouf
Raffion Abdou Saïd
Faissoil Ahmed
Nael Hardali
Anli Ousseni
Rasolofonirina Antoine
Djatdji Nadhoime
Adifane Hamada Noussoura
Moudhoihir Yahaya
Ben Djadid Kamal
Abdou Lihariti Antoissi
Chaherdine Ahamadi
Kaouirdjane Attoumani
Moudjitaba Madi Saïd
Chamsoudine Athoumani
Ghafarallah Bacar
Haminoudi
Amedy Loutoufy
Chez les femmes
Sitina Abdullah
Mariame Boura
Rasoavelonirina Ahamada Abdou
Warda Halifa
Nadjima Abdou
Bahadjati Souffou
Sartana Anlim Noudjoum
Rahaday Hamouza
Oumoucoulthoumi Abdullah
Nouoiyrati Youssoufa
Haloua Ahamada
Antufati Youssoufa
Maila Attoumani
Chafia Dahilou
Bibi Chaduli
Karda Boinahery
Zalihat Youssoufa
Nailha Mounir
Naoumi Salim
Harmia Soudjaouma
Entraîneurs :
Minihadji Allaoui
Ghanyou Abdallah Abdoul
Arbitres :
Djouhayriati Baco
Moihedja Mari
Omar Said Omar
Comments are closed.