25.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilEconomieOrange, Colas, Somaco : pas de trêve sociale

Orange, Colas, Somaco : pas de trêve sociale

Ces grandes vacances sont décidément marquées par les conflits sociaux. Alors que la grève à la Somaco est entrée dans sa 3e semaine, Orange et la Colas entament de nouveaux mouvements.

Les grévistes rassemblés face à la boutique Orange  fermée
Les grévistes rassemblés face à la boutique Orange fermée

Rideaux de fer tirés. Les drapeaux noirs de Sud et rouges de FO flottent à côté de l’enseigne Orange. Au magasin de Kawéni, vaisseau amiral de la marque à Mayotte qui doit être inauguré après de lourds travaux en fin de semaine, les salariés sont assis dans la rue. Ils changent de côté avec l’avancée du soleil.
Ils ont démarré une grève illimitée ce lundi qui touche à la fois les magasins (Kawéni et Jumbo) et les services techniques à Kawéni comme en Petite Terre.

«On est à 95% de grévistes. Il n’y a que les CDD qui ont été embauchés récemment qui travaillent», affirme Ahmed Mdahoma, représentant syndical Sud.

Le conflit porte sur un contentieux qui dure depuis longtemps au sein de la société : une «prime vie chère» négociée depuis novembre 2013. Elle aurait été accordée en négociation au mois d’avril, «et puis la direction s’est rétractée», soutient Ahmed Mdahoma. Elle représenterait environ 120 euros par mois avec une rétroactivité qui remonterait jusqu’en 2012.

Jean Marc Mazeau délégué FO et Ahmed Mdahoma délégué Sud
Jean Marc Mazeau délégué FO et Ahmed Mdahoma délégué Sud

«La direction de La Réunion nous dit qu’ils vont envoyer un expert pour juger de la réalité de la vie chère. Mais l’état, qu’est-ce qu’il a fait ? Il accorde l’indexation aux fonctionnaires précisément pour la vie chère, non ?» argumente Ahmed Mdahoma.

Les grévistes sont extrêmement déterminés, ils ont attendus que passe le ramadan «pour être en forme pour tenir le conflit». Ils attendent que la direction de La Réunion face le voyage vers Mayotte pour démarrer des négociations et mettre un terme à un conflit qui a été murement réfléchi.

Une grève contre les sanctions

C’est une toute autre ambiance à la Colas où les syndicats appellent à la reprise de grève en réaction aux sanctions qui auraient été prises à l’encontre des délégués syndicaux. Ce sont les sociétés Colas route, bâtiment et ETPC qui sont concernées.

Le piquet de grève devant le siège de la Colas début juin 2015
Le piquet de grève devant le siège de la Colas début juin 2015

Au mois de juin dernier, une grève dure portait sur l’application de la convention collective nationale au sein du groupe à Mayotte. Elle avait marqué par son intensité, avec des grévistes qui avaient bloqué Kawéni, provoquant l’espace d’une journée une paralysie totale de l’activité dans Mamoudzou. Syndicats et direction s’étaient également retrouvés au tribunal pour argumenter face au juge sur le piquet de grève.

Attention donc ce matin. Le rendez-vous est donné très tôt à Kawéni (dès 6h30) et des actions pourraient être menées qui pourraient perturber la circulation.

Somaco : des avancées mais toujours de lourds blocages

Me Yanis Souhaïli fait le point avec les grévistes de la Somaco avant l'audience le 21 juillet dernier
Me Yanis Souhaïli fait le point avec les grévistes de la Somaco avant l’audience le 21 juillet dernier

A la Somaco aussi, on a discuté au tribunal. Après le jugement en référé de la semaine dernière ordonnant la levée de tous blocages, des négociations ont eu lieu ce samedi. Mais les discussions achoppent sur le 13e mois. Depuis samedi, pas un mot n’a été échangé alors que le conflit est entré dans sa 3e semaine.

Le climat reste à la méfiance, les syndicats accusant la direction d’embaucher de nouveaux chauffeurs pour remplacer les grévistes (ce qui est illégal) afin que les camions du groupe de distribution puissent desservir les magasins… Impossible de connaître la réalité, ni de savoir si on s’achemine vers une nouvelle procédure judiciaire. Quoi qu’il en soit, la sortie du conflit est en tout cas, encore loin d’être actée.
RR
Le Journal de Mayotte

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139117
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139117
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139117
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139117
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139117
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139117
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...