Le jeune homme qui avait violemment agressé son professeur d’auto-école pendant une leçon de conduite était à la barre du tribunal correction ce mercredi matin. Il y a moins de deux semaines, le 17 juillet, il s’en était pris à son moniteur, énervé de ne pas être présenté à l’épreuve de la conduite.
Le moniteur estimait que son élève n’était pas encore « assez mur », ne maîtrisant pas la conduite sur les ronds-points. Le jeune homme avait alors sorti un couteau avec une lame d’une dizaine de centimètre et avait donné un premier coup dans le ventre à son instructeur. Après être sorti du véhicule, il avait alors ouvert la portière du passager pour lui asséner un 2e coup. L’intervention des automobilistes à proximité avait mis fin aux violences.
« Ce sont des faits graves, qui sont reconnus et qui posent questions », relève le juge Ballu. Décrit comme un garçon sérieux, étudiant en première année de droit au centre universitaire de Mayotte, il montrerait une certaine addiction aux jeux vidéo.
Contrôle judiciaire et expertise psy
D’abord placé en détention provisoire pour une comparution immédiate le 19 juillet, le juge des libertés et de la détention avait estimé que le jeune homme devait, finalement, être libéré mais placé sous contrôle judiciaire.
Son avocate, Me Journiac, a obtenu un renvoi de l’affaire, le temps qu’une expertise psychiatrique puisse être menée. Le jeune homme doit aussi entamer des consultations psy au CHM, une obligation imposée avec son contrôle judiciaire.
Il sera donc finalement jugé début novembre pour violence aggravée par 2 circonstances (avec arme et préméditation, le jeune homme ayant déjà amené le couteau avec lui lors de la leçon précédente) suivie d’incapacité supérieure à 8 jours (15 jours d’ITT).
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.