L’éruption spectaculaire du Piton de la Fournaise à La Réunion débutée vendredi est officiellement terminée. Elle aura duré 50 heures.
Si le niveau d’alerte 2 a été levé, la zone du volcan est passée en phase «sauvegarde» du dispositif ORSEC, une période d’observation.
L’observatoire volcanologique a enregistré la disparition du trémor, signe de la fin de l’alimentation en magma, donc de la fin de la phase éruptive. Mais une nouvelle éruption n’est pas exclue dans les jours qui viennent. En conséquence, «l’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos et le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan restent en vigueur jusqu’à nouvel avis», indique la préfecture de La Réunion.
Les conditions météo ont brutalement changé à La Réunion, avec un très net rafraichissement des températures. Et si la rencontre de la lave et de la neige comme en octobre 2006 risque de ne pas avoir lieu, les Réunionnais espèrent que le front froid qui déferle sur la Réunion amènera des flocons sur les sommets au-delà de 2.800 mètres. “Même si cela demande confirmation, un risque de précipitations sous forme de neige ou de grésil est envisageable sur le Piton des neiges”, indique Météo France.
Les derniers épisodes de neige datent d’août 2003 (entre 3 et 5 cm au petit matin), et de 2006 et 2007 sur les hauts de l’île et notamment la région du volcan. Le 4 juin 2013, le Piton des neiges avait été recouvert de grésil (précipitation formée de pluie totalement gelée).
Comments are closed.