Les trois lanceurs de javelot mahorais poing en l’air sur le podium, cela restera probablement comme une image forte des 9es Jeux des Îles à La Réunion. Elle a marqué une journée pendant laquelle Mayotte a obtenu sa toute première médaille d’or mais aussi où le CIJ (conseil international des Jeux) a décidé de bannir drapeaux et hymnes nationaux des remises de médailles.
C’est Fahdedine Madi Ali, le médaillé d’or, qui est à l’origine de ce geste inattendu. «C’est un signe de paix», explique-t-il au JDM. «Avec tout ce qui se passe en ce moment, j’ai proposé à Ali Soultoini et Zoubert Combo de faire ce geste en guise de paix. En 2015, on doit tourner la page des tensions. Nous, en tant qu’athlètes, nous sommes là pour vivre notre passion pour le sport. Les questions diplomatiques doivent sont celles des élus et des politiques. Elles ne nous concernent pas. Nous, on se déplace tous, quelle que soit notre île, pour une passion unique, le sport.»
Les athlètes mahorais ont été très attentifs à respecter scrupuleusement la charte des Jeux qui avait été modifiée dans la matinée. Ils ont attendu la fin de la phase protocolaire, c’est-à-dire que l’hymne des Jeux soit joué puis que le drapeau des Jeux soit descendu après le podium, pour s’emparer de drapeaux français et poser, enveloppés de bleu-blanc-rouge, avec leurs médailles.
Une sélection soudée
Les trois médaillés ont consacré leur soirée à des massages de récupération mais pas encore à la fête. «La sélection d’athlétisme est une petite équipe très soudée», relève Fahdedine Madi Ali. «On va attendre la fin des épreuves pour faire la fête. Il y a encore des épreuves jusqu’à jeudi. Alors, on va accompagner ceux qui sont encore dans la compétition, rester tous ensemble pour s’encourager, s’entraider et essayer de ramener des médailles supplémentaires.»
Enfin, concernant sa performance d’hier, Fahdedine Madi Ali reste honnête. «L’objectif, c’était la médaille. J’espérais faire beaucoup mieux et battre mon record, mais les sensations n’étaient pas vraiment là»… L’or est tout de même au rendez-vous pour les tous derniers lancers de sa carrière d’athlète. «J’avais annoncé que c’était ma dernière compétition et que je me retirais après les Jeux. Maintenant, je vais me consacrer au développement de l’athlétisme à Mayotte», affirme-t-il.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.