«A la demande du Président de la République et du Premier ministre, et pour répondre aux besoins de l’enquête, il a été décidé de déployer des moyens aériens et maritimes supplémentaires afin de détecter la présence éventuelle de nouveaux débris au large de la Réunion.» Les ministères de la défense, des Outre-mer et le secrétariat d’Etat aux transports ont diffusé ce communiqué de presse hier dans la soirée annonçant que la France engageait des recherches officielles.
La décision a été prise neuf jours après la découverte du flaperon de Boeing 777 échoué sur la plage de Bois-Rouge à Saint-André. Mais entretemps, le procureur de la République de Paris a fait art de ses «très fortes présomptions» que la pièce, retrouvée le 29 juillet 2015 à Saint André, provienne du vol MH370 de la Malaysia Airlines.
On apprend ainsi qu’un avion de type Casa survolera la zone littorale dès ce vendredi matin. Cette mission sera la première d’envergure pour le remplaçant du Transall C160. La coordination des opérations est confiée au préfet de la Réunion. Les Forces armées de la zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) seront ainsi engagées sur le terrain.
Depuis hier jeudi matin déjà, le La Grandière, le Floréal et le Malin sont mobilisés dans la base navale du Port. Le communiqué annonce aussi que des opérations de la Brigade de gendarmerie du transport aérien (BGTA) seront menées sur la côte de Saint-André par des patrouilles à pied, et des missions de recherches via l’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie et en mer avec la brigade nautique côtière.
«La France prendra toute sa part dans les démarches internationales en veillant à la mise à disposition des moyens nécessaires afin de contribuer à faire la lumière sur ce drame» continue le communiqué. Depuis le 29 juillet, les patrouilles mises en place par les gendarmes n’ont pas permis de trouver de nouveaux débris probants. Ces recherches en mer pourraient être plus concluantes et apporter de nouveaux éléments nécessaires à l’enquête.
«Le Gouvernement français se joint à la peine des familles, pour qui cette découverte a réveillé l’espoir d’éclaircir les circonstances de la disparition du vol MH370», conclut le communiqué.
Comments are closed.