Mayotte a subi un nouveau black-out électrique ce vendredi matin. Le courant revient peu à peu dans l’ensemble du département.
8h45, coupure. Comme à chaque à fois, la première question est de savoir s’il s’agit de délestages ou d’une coupure généralisée. Bien vite, il faut se rendre à l’évidence, Mayotte connaît un nouveau black-out, le premier depuis le début de l’année.
Face à l’effondrement du réseau électrique, EDM a commencé par réalimenter Mayotte par la centrale des Badamiers sur Petite-Terre, avant de réinjecter du courant via la centrale de Longoni. Peu à peu, Petite Terre, Mamoudzou et les autres communes de Mayotte son à nouveau alimentées.
Ce black-out est le premier de l’année après la série qui avait touché le département en décembre dernier. Ces coupures généralisées étaient alors la conséquence de la mise en service de la ligne haute tension entre Longoni et Kawéni mais aussi des nouveaux transformateurs de l’électricien mahorais, les “postes sources” à côté du siège d’EDM à Kaweni.
Cette nouvelle panne intervient quelques jours après la remise du rapport de la Commission de régulation de l’énergie, (CRE, le gendarme de l’électricité), sur l’avenir du réseau électrique à Mayotte.
Comments are closed.