L’aérien est un des dossiers sur lequel Jean-Claude de l’Estrac, secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI) porte une attention particulière. Dans une interview accordée à L’Express de Maurice, il plaide pour la mise en place d’une compagnie aérienne régionale low-cost.
«Fort de nombreuses études menées, la dernière en date celle de KPMG, ‘Indian Ocean Aviation, The Way Forward’ qui date d’un an, étude également financée par l’Union européenne, nous avons argué qu’une compagnie aérienne régionale est susceptible d’accroître le trafic». Traditionnellement, Air Mauritius est hostile à cette idée alors que ces études montrent qu’une compagnie aérienne low-cost sur un marché régional unique est susceptible d’augmenter le nombre de passagers de 40 %.
Pour le secrétaire général de la COI, la défense des intérêts d’Air Mauritius ne doit pas entraver la concrétisation d’un tel projet. «L’opérateur ne doit pas se muer en régulateur», fait valoir Jean-Claude de l’Estrac dans l’interview. «La politique aérienne doit tenir compte de ‘l’intérêt national’ et de la croissance économique. Une manière de dire qu’elle ne doit pas être au seul service de la compagnie aérienne nationale. Parfois l’État doit choisir entre Air Mauritius et Mauritius !»
Comments are closed.