26.9 C
Dzaoudzi
dimanche 21 juillet 2024
AccueilEducationUn cahier-un crayon: 10 tonnes de matériel scolaire solidaire pour les écoles...

Un cahier-un crayon: 10 tonnes de matériel scolaire solidaire pour les écoles mahoraises

L’opération annuelle de Solidarité laïque était destinée à Mayotte l’an dernier. Partout en France, des tonnes de matériel ont été collectés. Elles vont être distribuées cette semaine dans les écoles.

Rentrée solidaireL’opération avait surpris. Habitués à venir en appui aux systèmes scolaires des pays en voie de développement, Solidarité Laïque, la MAE et la MAIF avait destiné leur campagne annuelle «Rentrée solidaire, un cahier, un crayon» au petit dernier des départements français. Chez nous, contrairement à la métropole, les communes ne sont pas toujours en mesure de donner des fournitures scolaires aux enfants scolarisés dans leurs écoles. L’opération de solidarité avait donc pour objectif de pallier ce manque.

Cette «rentrée solidaire» est bien rodée. Depuis 2000, elle mobilise un nombre grandissant d’acteurs du monde de l’éducation. Pour Mayotte, plus de 550 structures éducatives ont répondu présentes et 10 tonnes de matériel scolaire ont été collectées et acheminées pour «garantir une meilleure qualité de l’éducation sur l’île».

Mais cette opération va au-delà de la collecte pure. C’est aussi une véritable éducation à la solidarité et l’occasion de faire découvrir un territoire peu connu des élèves métropolitains. En effet, au-delà du don, Solidarité Laïque propose un kit pédagogique pour inscrire le geste de solidarité dans une démarche éducative. «Ce sont ainsi plus de 50.000 enfants et jeunes qui ont été sensibilisés aux enjeux et à la mise en œuvre du droit à l’éducation à Mayotte», précise Solidarité laïque.

Le BSMA et les communes en appui logistique

Concrètement, ces 10 tonnes de matériel sont bien arrivées à Mayotte. Elles ont été réceptionnées par le BSMA qui est devenu partenaire de l’opération. Le bataillon du service militaire adapté a également aidé à la répartition des fournitures en colis par circonscription pour faciliter une distribution équitable aux écoliers de l’ensemble du département.

Un cahier un crayon pour le Mali
Un cahier un crayon pour le Mali

Après la rentrée du 1er degré hier mardi, le matériel ainsi conditionné commence à trouver son chemin vers les écoles du département. Tout au long de la semaine, il sera distribué aux élèves de CM1 et CM2. Les mairies, qui ont également accepté d’appuyer l’opération, apportent elles-aussi un soutien logistique dans le transport des marchandises.

Et déjà, la «rentrée solidaire» a lancé sa campagne suivante. Cette année, c’est le Mali qui va en bénéficier. Aux prises avec un conflit armé depuis 2012, l’éducation au Mali subit de plein fouet la dégradation d’une situation déjà précaire. Les petits Maliens qui grandissent dans le 16e pays le plus pauvre du monde pourront ainsi disposer de cahiers et de crayons en abondance à la rentrée prochaine.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139120
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139120
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139120
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139120
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139120
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139120
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...