28.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilorangeLes surprises des Journées européennes du patrimoine le week-end prochain

Les surprises des Journées européennes du patrimoine le week-end prochain

Dédier des journées au patrimoine, c’est une occasion de se poser et de se retourner vers l’histoire de notre territoire, de comprendre le déroulé des évènements qui ont fait de Mayotte ce qu’elle est aujourd’hui. Avec une surface dédiée au debaa qui s’affiche en multicolore place de la République.

MOSQUEE DE LABATTOIR 8 JANVIER 2014Les Journées européennes du patrimoine sont une manifestation organisée par le ministère de la Culture et de la Communication mise en œuvre par la Direction des affaires culturelles de la Préfecture de Mayotte et la Direction des affaires culturelles du Conseil départemental, en partenariat avec les communes et associations.

A découvrir dans le programme des JEP 2015 donc, qui propose des points forts aux quatre coins de l’île : la visite de l’usine sucrière de Dzoumogné, son histoire technique, économique et sociale à travers une visite du site et une exposition, mais aussi la découverte de la mosquée d’Antana Bé à Poroani (Chirongui), ou des visites théâtralisées à Dzaoudzi Labattoir autour des vestiges et lieux de cultes sacrés, ou encore une visite commentée du quartier de M’gombani à Mamoudzou, « pour comprendre ces transformations au fil de l’histoire et de ses histoires ».

Une exposition audiovisuelle sur le Debaa

Exposition audiovisuelle sur le debaa place de la République à Mamoudzou
Exposition audiovisuelle sur le debaa place de la République à Mamoudzou

L’ancienne léproserie de l’îlot M’Bouzi sera cette année encore proposée à la visite avec la découverte du sentier botanique, ainsi que la démonstration du processus de fabrication du fameux sel de Bandrélé, de la récolte à la vente par les mamas shingo. Bouéni aussi participe en proposant de partager la culture mahoraise à travers une foire artisanale regroupant gastronomie locale, danses et chants traditionnels (debaa et autres).

A Mamoudzou, c’est une prestation originale qui est proposée place de la République. Les nombreux visages de femmes qui affichent leurs sourires sur le petit bloc-studio étonnent plus d’un passant. Immersion sonore et visuelle dans l’intimité de la pratique chantée et dansée qu’est le Debaa, la création “Au cœur du debaa” propose aux visiteurs une expérience singulière qui sollicite tous les sens…

Une création d’Elena Bertuzzi, Laure Chatrefou et Rasim Biyilki, qui ont reçu le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère des Outre-Mer, de la Direction des affaires culturelles de la Préfecture de Mayotte, du Conseil départemental de Mayotte et de la Ville de Mamoudzou. Et qui sera à découvrir lors de ces Journées européennes du patrimoine les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015, de 9 heures à 18 heures. Mais également du mardi 22 septembre au samedi 11 octobre de 12 heures à 17 heures, du lundi au mercredi, et de 12 heures à 18 heures, du jeudi au samedi.

Circuits-découverte du patrimoine culturel et naturel, animations, expositions, initiations… il y en aura pour tous les goûts le week-end prochain.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...