23.9 C
Dzaoudzi
dimanche 29 septembre 2024
AccueilFaits diversPolice : Une opération de sécurisation à la Convalescence

Police : Une opération de sécurisation à la Convalescence

Une vaste opération de police était menée hier mardi soir à La Convalescence sur les hauteurs de Mamoudzou, en présence de la directrice de cabinet du préfet, du commissaire Miziniak et de la presse.

Une opération de police qui a permis l'interpellation d'un jeune à la Convalescence hier mardi soir
Une opération de police qui a permis l’interpellation d’un jeune à la Convalescence hier mardi soir

Florence Ghilbert-Bezard multiplie les apparitions sur les opérations menées par les forces de l’ordre ces jours-ci. Après la sécurisation des plages de l’ouest avec la gendarmerie le week-end dernier, elle a fait un saut sur les hauteurs de Mamoudzou, hier mardi à la nuit tombante, pour se joindre à une opération mise en place par la police nationale. «C’est une façon pour moi d’aller à la rencontre des hommes avec lesquels je travaille quotidiennement, de mettre des visages sur mes interlocuteurs et de découvrir les différentes questions propres à chaque endroit», explique la directrice du cabinet du préfet, revenue dans le département au mois d’août.

Ainsi, sur le chemin de la Convalescence, la problématique de l’éclairage public devient très concrète. «C’est tout le travail que j’ai commencé avec la mairie de Mamoudzou et EDM qui est prête à nous aider sur ce dossier. On a déjà fait la liste des points à éclairer», relève Florence Ghilbert-Bezard. La présence de la lumière, au-delà d’une première sécurisation évidente, va également permettre de déployer la vidéo-protection, la directrice de cabinet rappelait que les crédits sont là.

Des lumières associatives

Le commissaire Miziniak et le capitaine Chamassi présentent la situation du quartier à la directrice de cabinet
Le commissaire Miziniak et le capitaine Chamassi présentent la situation du quartier à la directrice de cabinet

A la Convalescence, on trouve bien quelques points lumineux mais aucune autorité publique n’en est à l’origine. C’est une association du quartier, celle du capitaine Chamassi, qui a fait en sorte de les installer. Ils ont incontestablement contribué à une amélioration du quotidien d’une zone que la police a débarrassé des bandes qui rendaient la vie impossible. Deux individus, présentés comme les leaders des groupes, ont été interpellés.

«Depuis environ deux mois, nous n’avons plus beaucoup de faits à la Convalescence mais la présence de nombreux jeunes avec des chiens», constate le commissaire Miziniak. Vérifier l’âge du propriétaire (il est interdit pour les mineurs de posséder un chien) ou l’identité de l’animal n’est pas toujours facile dans une zone ou les chemins sont nombreux vers Vetiver d’un côté, Kawéni de l’autre.

Opérations coup-de-poing des délinquants aux Hauts-Vallons

«Cette visite vient pour soutenir et encourager le travail des policiers, montrer qu’on est présents sur le terrain, tous les jours même lorsque les caméras ne sont pas là. Le préfet et moi-même sommes très attentifs à sécuriser les personnes particulièrement lorsqu’elles rentrent chez elles.» Florence Ghilbert-Bezard indiquait que 7 patrouilles de police sont déployées à la sortie des bureaux le soir à Mamoudzou.

Florence Ghilbert-Bezard croise les habitants du quartiers et les professionnels qui racontent que les clients ne veulent plus monter
Florence Ghilbert-Bezard croise les habitants du quartiers et les professionnels qui racontent que les clients ne veulent plus monter dans leurs bureaux

Coordination du travail police-gendarmerie, coopération renforcée avec la police municipale et «tous ceux qui peuvent nous aider», il s’agissait donc de montrer que la mobilisation autour des questions de sécurité ne faiblit pas, même si sur Mamoudzou les effectifs de police n’ont pas été augmentés malgré les chiffres d’une délinquance en permanente évolution.

Alors que le calme est en grande partie revenu à La Convalescence, c’est le quartier des Hauts-Vallons qui est confronté à de nouvelles questions. Des jeunes de Majicavo passent par les collines pour venir y mener des actions coup-de-poing, cambriolages ou agressions, avant de repartir encore plus vite qu’ils n’arrivent, un mode opératoire nouveau auquel il va falloir apporter une réponse.

RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...