28.9 C
Dzaoudzi
mardi 30 avril 2024
AccueilEducationKoungou : le collège s’affiche pour la paix dans le monde

Koungou : le collège s’affiche pour la paix dans le monde

Cinq mahorais ont été primés à l’étape locale du Concours d’affiches de la paix du prix international Lions 2015-2016. Colombes et union des nations ont fait rêver 49 élèves de 6ème. Cinq ont été les meilleurs, dont l’un participera au concours régional.

Philippe Fouchard, Philippe Le Bihan, Magali Ramade et Ouardda Roubi-Gonnot entourent les élèves
Philippe Fouchard, Philippe Le Bihan, Magali Ramade et Ouardda Roubi-Gonnot entourent les élèves

C’est la première fois que Mayotte participe à ce Concours international ouvert aux jeunes de 11 à 13 ans. Chaque année, ils sont 350.000 à y participer, et c’est par le collège de Koungou que Mayotte était représentée : 49 jeunes sixième du cours d’arts plastique de Philippe Fouchard ont laissé libre cours à leur imagination sur le thème 2015 : « Partager la paix ».

Porteurs de cette valeur toujours d’actualité, un peu partout dans le monde, les Lions clubs parrainent ce concours dans les établissements scolaires. Magali Ramade et Philippe Le Bihan étaient donc à poste pour le Lions club Ylang au collège de Koungou ce lundi matin. Cinq affiches pour la paix avaient été choisies pour le message véhiculé, et les lauréats étaient récompensés.

Pastel, crayon, peinture… Naïra Nasser, Kaleddine kadafi, Anwaïcaht Andhume, Naïma Daenyane et Zahria M’lamaly ont produit un travail personnel avec l’aide de l’enseignant : « nous avons listé les mots clés autour du thème ‘Partager la paix’, comme Terre, colombe etc. Ils s’en sont inspirés », rapporte Philippe Fouchard. Largement pourrait-on dire puisque que notre bonne vieille Terre est systématiquement mise en avant, et que les colombes ne sont pas en reste!

Un concours régional en avant goût de l’Amérique !

Naïra devant les cinq dessins sélectionnés
Naïra devant les cinq dessins sélectionnés

Mais on y trouve aussi des poignées de main « black and white », des drapeaux représentants une entente cordiale entre nations…

Ce sont des cris de joies qui accompagnent la remise des récompenses : si les paquets cadeaux remis par le Lions club Ylang avaient un look de livres, ils cachaient en réalité des tablettes ! Les parents venus encourager leurs enfants étaient tout aussi émus qu’eux. « En plus, avec une tablette, on pourra lire aussi », s’amuse l’une des gagnantes, un air espiègle, tandis que ses copines se voient déjà chattant entre elles.

Il s’agissait ensuite de voter celui (et oui il n’y a qu’un garçon !) ou celles qui rejoindront la liste des nominés du district régional « Mayotte-La Réunion-Madagascar-Maurice-Djibouti » : « un seul sera ensuite choisi pour partir aux Etats Unis aux tirage final. »

"Des ta-blettes ?!"... la surprise était unanimement partagée
“Des ta-blettes ?!”… la surprise était unanimement partagée

L’excitation était donc à son comble lors du dépouillage du vote de lundi matin… qui n’a pour l’instant pas permis de les départager : « ils sortent tout avec le score incroyable de 3 voix chacun ! », Ouardda Roubi-Gonnot, la principale du collège, n’en revient toujours pas.

C’est donc le Lions qui proposera le nom de l’artiste en herbe méritant.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139507
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139507
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139507
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139507
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139507
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139507
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...