Les travaux de construction de la plus grande centrale photovoltaïque de Mayotte démarreront le 8 octobre à 10h30 en présence d’élus, d’acteurs économiques et des représentants de l’État. Le projet, situé sur l’ancienne décharge d’ordures ménagères de Dzoumogné, est issu d’un appel à projet de la commission de régulation de l’énergie (CRE).
D’une puissance de 1820 kWc pour une capacité de stockage de 2 MW, cette centrale assure le stockage de l’énergie produite pour une restitution à la demande dans le réseau de distribution d’électricité de Mayotte. Elle couvrira de panneaux solaires une surface de 3 ha pour un investissement de 8 millions d’euros.
CorexSolar, société réunionnaise en charge de la maîtrise d’ouvrage assurera l’exploitation de l’installation pour une durée de 20 ans. Les travaux se dérouleront sur 6 mois et la mise en service est attendue pour juin 2016.
Actuellement, le solaire est la forme d’énergie renouvelable la plus produite sur Mayotte. La puissance installée est de 13,1 MW en 2012 produite par 72 installations de production.
Par ailleurs dans le cadre de la politique de gestion des déchets à Mayotte, ce projet procède d’une volonté de réhabilitation des anciennes décharges d’ordures ménagères.
Cette réalisation s’inscrit dans la lignée des orientations fixées par l’État à Mayotte, notamment à travers le document stratégique Mayotte 2025 qui trace la route de la transition énergétique.
Comments are closed.