Le préfet de Mayotte Seymour Morsy a nommé les 3 personnalités qualifiées de l’observatoire de l’immigration. Il s’agit de Félicien Péano, représentant de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) à Mayotte, Nadjim Ahamada, bâtonnier de l’ordre des avocats de Mayotte et Marie Charifou, présidente de la Cimade.
L’observatoire de l’immigration a été créé à Mayotte le 19 août 2015 dans le cadre de la politique de l’immigration. Il est chargé d’évaluer l’application de la politique de régulation des flux migratoires et les conditions d’immigration à Mayotte.
Il est composé de 24 membres sont désignés en qualité, les 5 autres membres étant un représentant de la chambre de métiers et de l’artisanat, un représentant de la chambre de commerce et d’industrie et les trois personnes qualifiées qui viennent d’être désignées par le préfet.
L’observatoire de l’immigration se réunit une fois par semestre, sur convocation de son président. Il peut proposer au gouvernement les mesures d’adaptation rendues nécessaires par les caractéristiques locales. Sur l’initiative de son président, il peut également auditionner des personnalités extérieures.
La préfecture indique que «la mise en place effective de ce nouvel outil s’inscrit dans la lignée des orientations fixées par l’État à Mayotte, notamment à travers une la maîtrise des flux migratoires».
Comments are closed.