28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieLes entreprises des Iles Vanille visent les gros marchés africains

Les entreprises des Iles Vanille visent les gros marchés africains

Appuyées par l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien et par l’AFD, les Iles Vanille tentent de fédérer leurs entreprises pour décrocher des opportunités d’affaires régionales et internationales. La compétitivité portuaire et les Technologies de l’information et de la communication sont notamment visées.

De gauche à droite, Laurent GARNIER, Ambassadeur de France à Maurice, Etienne SINATAMBOU, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international de Maurice, Fahmy THABIT, Président de l’UCCIOI, Hélène ECHEVIN, Présidente de la CCI de Maurice et Matthieu DISCOUR, Directeur de l’AFD à Maurice (Crédit photo UCCIOI)
De gauche à droite, Laurent GARNIER, Ambassadeur de France à Maurice, Etienne SINATAMBOU, Ministre des Affaires étrangères de Maurice, Fahmy THABIT, Hélène ECHEVIN, Présidente de la CCI de Maurice et Matthieu DISCOUR (Crédit photo UCCIOI)

En juin dernier, 26 pays de l’Afrique de l’Est ont signé un traité de libre-échange, dit Tripartite. Issue de 5 ans de négociations, cette zone s’étend du Cap (Afrique du sud) au Caire (Egypte), et regroupe trois régions économiques le Comesa (le Marché commune des Etats d’Afrique australe et de l’Est), l’EAC (Communauté d’Afrique de l’Est) et la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe). Véritable opportunité d’échange, ces régions ne sont pas encore parvenue à impulser chacune dans leur coin un véritable dynamisme.

Leur union pourrait bouleverser la donne, et c’est une opportunité que ne veut pas manquer Fahmy Thabit, Président de l’UCCIOI (l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien). Il a donc lancé ce mercredi à Maurice le Programme de renforcement des capacités commerciales dans l’océan Indien (PRCC-OI). Qui bénéficie d’un soutien de 2,4 millions d’euros de l’Agence française de développement (AFD), et met à disposition des opérateurs économiques de l’Union des Comores, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, de La Réunion et des Seychelles les outils nécessaires pour exploiter ensemble les opportunités d’affaires régionales et internationales afin d’améliorer leur insertion dans le commerce mondial.

Des petites qui voient grand

De gauche à droite, Pascal VIROLEAU, Directeur de l’Association des Iles Vanille et Fahmy THABIT (Crédit Photo UCCIOI)
De gauche à droite, Pascal VIROLEAU, Directeur de l’Association des Iles Vanille et Fahmy THABIT
(Crédit Photo UCCIOI)

Des territoires « exigus dans leur démarche », qui doivent « atteindre la masse critique nécessaire pour répondre, de manière complémentaire et complète, aux nombreuses opportunités régionales mais surtout internationales ». Fahmy Thabit a clairement fait référence à la zone de libre-échange Tripartite africaine : « la coopération économique est nécessaire pour que nos entreprises soient prêtes à aller ensemble vers ce gros marché, fort de 630 millions de consommateurs ».

Matthieu Discour, Directeur de l’AFD à Maurice, a souligné l’importance de placer le secteur privé au centre du développement économique, en pointant les secteurs d’avenir que sont les Technologies de l’information et de la communication (TIC), l’écotourisme, la gestion et la valorisation des déchets et les métiers portuaires.

C’est d’ailleurs sur deux de ces secteurs que portent les accords signés ce mercredi, puisque L’UCCIOI a signé un accord de coopération avec le Président de l’Association des ports des îles de l’océan Indien (APIOI) pour améliorer la productivité des métiers portuaires dans la région à travers la formation, et le Directeur de l’Association des Iles Vanille, sur l’amélioration de l’offre écotouristique de la destination Iles Vanille.

Les acteurs du Comité du tourisme de Mayotte et de la CCIM devront se mobiliser pour ne pas laisser passer le train de ce marché africain porteur pour Mayotte.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...