Le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des Outre-mer et le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE) organisent conjointement un concours scolaire national intitulé “La Flamme de l’égalité”. Il s’agit d’informer et de sensibiliser les plus jeunes à l’histoire de l’esclavage, de la traite, des abolitions, de leurs effets et de leur héritage dans le monde contemporain.
Un concours qui doit contribuer à “la construction d’une mémoire collective favorisant le sentiment d’une appartenance et donc d’une identité commune”, indique un communiqué du ministère des Outre-mer.
“La Flamme de l’égalité” doit permettre aux élèves, de s’intéresser à des lieux de mémoire, des œuvres littéraires ou artistiques, des discours, des citations et des débats multiples, et pourront découvrir des figures emblématiques encore trop peu connues.
« Récits de vies : restituer la voix des acteurs et des témoins de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions », tel est le thème du concours de cette première édition. Il donnera aux élèves l’occasion de réaliser collectivement une production de forme libre : témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, BD, vidéo, etc.
Le concours s’adresse aux classes du primaire et du secondaire, collèges et lycées. Il est coordonné par les académies. Les participants doivent s’inscrire et envoyer leurs productions sur le site internet www.laflammedelegalite.org au plus tard le mercredi 10 février 2016. Les travaux et les classes distinguées seront mis à l’honneur le 10 mai 2016 lors de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition.
Comments are closed.