28.9 C
Dzaoudzi
mardi 21 mai 2024
AccueilFaits diversGrève des avocats : Incidents à la prison de Majicavo

Grève des avocats : Incidents à la prison de Majicavo

INFO JDM. Six avocats grévistes sont entrés à la maison d’arrêt en milieu de journée pour tenter d’empêcher une audience de se tenir. Lors de leur passage, un incident a éclaté, au cours duquel un détenu mineur a blessé son gardien.

Les avocats en sortant de la maison d'arrêt
Les avocats sortant de la maison d’arrêt

Ils sont six, pas tous en robe, mais ils sont entrés sans difficulté à la Maison d’arrêt de Majicavo vers 13 heures. Les avocats du barreau de Mayotte y suspectaient la tenue d’une audience alors même que leur grève est censée les perturber. « Nous avons vu un greffier partir du tribunal des dossiers sous le bras, et avons imaginé que ce pouvait être pour la prison », explique Me Simon, devant la maison d’arrêt. Ils pensent bien, puisque une ou deux audiences s’y tiennent. Certaines peuvent en effet se dérouler au sein de la prison, « notamment pour juger des aménagements de peine ».

Ils passent tous les contrôles de sécurité, et aperçoivent en effet le juge Lameyre en audience : « il nous a refusé l’entrée ! Il aurait dû annuler l’audience faute de défense. » Ils ressortent alors, mettent un peu de « bocson» dans les couloirs, « on a chanté et crié haut et fort », et toujours remontés, indiquent à un détenu présent qu’il a le droit de refuser d’être jugé sans avocat.

« Six matons pour veiller sur nous »Clefs prison

Ils expliquent au JDM avoir été bloqués pendant 20 minutes à l’intérieur, « six matons pour veiller sur nous ». Ce qui leur laisse le temps d’apercevoir une bousculade entre le prévenu mineur auquel ils s’étaient adressés quelques minutes avant, et son surveillant. « On l’a signalé aux matons qui étaient avec nous », précisent-ils.

A peine ont-ils terminé le récit de leur immersion en prison à notre intention, que les avocats sont apostrophés par un directeur de la maison d’arrêt, Pascal Bruneau, furieux : « vous vous rendez compte qu’à cause de votre action, un surveillant s’est fait taper dessus, saigne, et le mineur se retrouve en quartier disciplinaire ! »

C’est peu de dire que c’est la consternation parmi les avocats qui n’acceptent pas d’être ainsi mis en cause, puis qui finissent par confier au directeur adjoint être désolés que l’événement prenne une telle tournure. « Nous demandions juste que l’audience ne soit pas programmée, et soit annulée ! »

Leur mouvement se poursuit aujourd’hui et se terminera vraisemblablement demain selon eux.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...