Seymour Morsy, Préfet de Mayotte, François Maury, Directeur Général de l’ARS OI et Jean Véron, Directeur Général de la CSSM ont procédé à la pose de la première pierre de la construction du Centre d’Affaires de Kawéni, devant de nombreuses personnalités. Et sous la pluie.
« Nous allons bien sûr garder les grands arbres, et même en planter d’autres ! »… c’est Marc Joly, l’architecte du centre d’affaire de Kawéni, dans la zone Nel, qui s’exprime ainsi, face à l’étendue arborée et encore vierge de toute construction, qui s’étale devant lui. Ce vendredi, investisseurs et officiels étaient réunis pour poser la première pierre d’un chantier Colas qui devrait voir s’ériger en 2017 un bâtiment de 12.000 m2.
Répartis sur trois niveaux et un sous-sol, il rassemblera sur un peu moins des trois quarts de sa surface les services de la Caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSSM) et de l’Agence régionale de santé océan Indien (ARS OI), « le reste est en cours de signature », souffle l’architecte, et devrait être occupé par des administrations et sociétés implantées à Mayotte.
Expertise réunionnaise
L’investissement se monte à 23 millions d’euros pour la CSSM qui rassemble en un lieu unique ses 9 sites de Grande Terre, alors que l’ARS OI en sera locataire, pour un premier bail de 9 ans, renouvelable par période de 6 ans, et regroupe ainsi ses 4 sites et ses 120 agents.
C’est le promoteur immobilier CBo Territoria qui a été choisi par l’ARS OI et la CSSM pour mener à bien ce projet. Emanation du groupe Bourbon dont il gère les actifs fonciers, CBo Territoria avance son expertise à La Réunion où la société possède 3.600 ha. Son directeur en charge de l’immobilier, François Lavenue, évoque la future surface, « sans clôture intermédiaire pour une flexibilité optimale », et sa conception qui « diminue de 40% les dépense énergétiques ».
Le lobbying payant de Salim Nahouda
Un bâtiment qui répondra donc aux normes environnementales avec une certification Haute Qualité Environnement (HQE). Grâce aux équipements électriques basse-consommation, la gestion des eaux de pluies, et où l’impact environnemental sera réduit, « nous aurons les même climatiseurs qu’à l’hôpital avec variateurs de débit », glisse l’architecte, et une conception différentes des façades, « ouverte au sud car moins exposées, et protégées au nord ». Le bâtiment sera également accessible aux personnes à mobilité réduite.
« Un projet que nous avons eu du mal à faire aboutir ! », témoignera Salim Nahouda, président de la CSSM qui est allé frapper à plusieurs portes à Paris, dont celle de la Caisse nationale. Ce dont se félicitait justement Armelle Beurnardeau, Directrice de projet Outre-mer à la direction de la sécurité sociale à Paris : « votre intervention nous a mobilisés, également sur le retard juridique de Mayotte que nous nous efforçons de combler. Notamment en matière de rattrapage progressif des minimas sociaux inscrit au Mayotte 2025, ainsi que l’implantation de la CMU-C ».
Un lieu unique pour la prise en charge des usagers de la santé, « un symbole de la symétrie des attentions », déclarait Jean-Yves Casano, directeur de la mission de coordination DOM, « une marche vers l’universalité de la prise en charge voulue par nos pères fondateurs », avait auparavant souligné Jean Véron, directeur de la CSSM.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.