Il avait eu du succès l’année dernière : pour sa deuxième production, le « Festival du film pour enfants et ados » propose 13 films, dont de grands classiques revisités. Il se tient du 24 octobre au 4 novembre au cinéma Alpa Joe à Mamoudzou.
Son initiateur Alain Kamal Martial, directeur des Affaires culturelles au Conseil départemental, a pour ambition d’attirer la population vers le cinéma. Le département en passant par les enfants veut ainsi attirer les familles pour promouvoir la culture cinématographique.
Il s’agit de « construire le public cinéphile de demain en instaurant un lien entre la famille, le village, l’école en le centre d’animation et la salle de cinéma Alpa Joe », explique le conseil départemental.
Du 24 octobre au 04 novembre 2015, c’est dans une démarche intergénérationnelle qu’enfants, ados, parents, animateurs et enseignants vont donc faire ensemble, ce grand voyage dans le monde magique de l’image.
Comme l’année dernière, c’est Com+ qui accompagne le département, financièrement, mais aussi dans l’élaboration de la programmation* : dessin animés « traditionnels », films d’animation 3D et documentaire pour le grand plaisir de l’enfant.
On (re)décourvira ainsi le petit Simba, et ses acolytes Timon et Pumba dans « Le Roi lion ». Aidé par leur « hakuna matata ! » qui rythme leurs aventures, Simba doit trouver sa place dans la société pour devenir adulte, après avoir surmonté la mort de son père, la traitrise de son oncle, l’exil etc.
Dessin animé à message aussi que Peter Pan, qui ne grandit pas pour rester dans le monde protecteur de l’enfance, ou l’adaptation du Petit Prince d’après Saint Exupery, ou une petite fille, intrépide et curieuse, vit dans un monde d’adultes et rencontre un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi.
Également à la programmation du festival du film pour enfants et ados, Aladdin, Nemo 3, le Bossu de notre dame ou Monstres Academy. Les plus grands retrouveront « Les 4 fantastiques » ou Pixels, comédie de sciences fiction de Chris Colombus, où une bande jeune doit défendre la Terre envahie par des aliens qui possèdent les règles du jeu censées servir pour les combattre.
« Nous souhaitons former le goût du cinéma, développer la curiosité et l’imagination des enfants », conclut le conseiller départemental.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
*Renseignements au 0269 64 95 00 ou au 0269 64 95 18
Comments are closed.