Les stations-service de Mayotte sont fermées à l’instar de celles des autres DOM aujourd’hui. Les pétroliers dénoncent le manque de concertation entourant le décret sur la transparence des marges de la filière d’hydrocarbure.
Les automobilistes mahorais ont eu la surprise de trouver pompe close ce matin dans toutes les stations-service de l’île. « Nous avons décidé de manifester contre l’absence de dialogue de la part du ministre des Outremers » indique Laurent Gautron, directeur de Total Mayotte, joint au téléphone, « c’est contraire aux habitudes en matière de rédaction de nouveaux décrets ».
Si dans les autres DOM, c’est le syndicat des gérants de stations-service qui a activé la fermeture, à Mayotte c’est Total qui possède l’ensemble du réseau des 7 stations. « Les stations-service seront ouvertes demain », indique Laurent Gautron.
Il confirme que les contacts ne sont pas rompus avec Paris et selon nos confrères de linfo.re, Jean-Claude Fruteau, président de la délégation Outremer à l’Assemblée nationale, a rencontré le président Hollande sur ce sujet et rapporte que « les choses se [feront] avec la plus grande concertation ».
Anne Perzo-Lafond
Comments are closed.