Il est rare de voir le député PS Ibrahim Aboubacar demander des comptes au gouvernement. Il l’a fait à pas feutrés auprès de la ministre des Outre-mer, en rebondissant sur les revendications sociales des manifestants hier. C’était à l’occasion du vote du projet de loi de finances 2016 pour l’outre-mer.
Notre député rappelle l’actualité des conflits sociaux autour « de la mise en œuvre de la départementalisation » à Mayotte : « Le fil directeur de ces mouvements est le rejet des discriminations de toutes sortes, l’aspiration à l’égalité et la place des mahorais dans ces évolutions. »
Il appelle à a relance du logement social et, dans le prolongement du Plan logement outre-mer, interroge sur le timing de plusieurs dossiers : le calendrier de l’Établissement public foncier et d’Aménagement, créé par le gouvernement en avril 2015, et de sa dotation pour 2016, et le lancement d’un dispositif FRAFU (Fonds Régional d’Aménagement Foncier et Urbain), « attendu depuis un certain temps, sans lequel il n’y a pas de foncier aménagé ni pour le logement pas plus d’ailleurs que pour les équipements publics. »
Autres points soulevés : le dispositif du prêt à taux zéro ou l’application effective de l’Allocation logement social et de l’Allocation logement familial.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.