30.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 mai 2024
AccueilFaits diversLe tribunal se penche sur des violences présumées d’un instituteur contre une...

Le tribunal se penche sur des violences présumées d’un instituteur contre une fillette

CARNET DE JUSTICE DU JDM. Une affaire sensible a commencé son parcours judiciaire ce mercredi matin au tribunal correctionnel de Mamoudzou. Le 8 juin dernier, le village de Passamainty s’était profondément ému de cette histoire. Une fillette scolarisée en classe de CM1 rentre dans sa classe en retard après la récréation. L’instituteur l’attrape par le cou et «l’étrangle», selon les mots d’Elad Chakrina, l’avocat de la famille.

Salle d'audience code pénalLa fillette est amenée chez le médecin qui lui accorde un certificat d’ITT de 7 jours après avoir constaté une entorse cervicale et «des traumatismes physiques graves pour une enfant aussi jeune». L’association le village d’Eva monte au créneau pour dénoncer les faits. La famille porte plainte le 12 juin pour violence aggravée.
Le vice-rectorat réagit et suspend l’enseignant contractuel qui est visé par la procédure.

L’affaire est sensible car elle est plus complexe qu’il n’y paraît. Si, du côté de la famille, on dénonce le comportement de l’enseignant dont des témoins pointeraient des actes violents, de l’autre Me Eric Hessler, l’avocat de l’instituteur, livre un autre portait de son client. «L’enseignant contractuel était bien noté par sa hiérarchie et n’a jamais été confronté à des incidents de cette nature», affirme-t-il.

Des peines lourdes encourues

Et l’avocat de pointer la procédure classée sans suite par le parquet. De même, la procédure administrative qui avait conduit le vice-rectorat à suspendre l’intéressé à titre conservatoire, a finalement conclu en faveur de sa réintégration. «Il s’est plié à des expertises psychologiques et à une enquête. Depuis, il a depuis repris ses fonctions normalement en l’absence d’éléments contre lui», précise Me Hessler.

Et de fait, le dossier qui se retrouvait en début d’instruction ce mercredi était le fait de la seule famille qui poursuit l’enseignant. Ce qui l’a conduit à assumer une provision de 300 euros pour que l’affaire soit jugée sur le fond.
Depuis, la petite fille «a du mal à aller à l’école, elle a peur», affirme Me Chakrina malgré un changement d’école. Ses parents l’ont depuis scolarisée dans une autre école primaire de Passamainty.

L’affaire sera instruite par la cour le 23 mars 2016. Le contractuel risque 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...