28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilOcéan Indien16 millions d'euros pour la coopération Mayotte-Comores

16 millions d’euros pour la coopération Mayotte-Comores

Le programme vient d’être adopté. La coopération entre les îles de l’archipel que sont Mayotte, Anjouan, Mohéli et Grande Comore est une des solutions les plus à même de réduire l’écart de richesses entre nos îles. Et donc de ralentir le flux migratoire.

Rond point des quatre îles à Moroni
Rond point des quatre îles à Moroni

La Commission européenne vient d’annoncer l’adoption du programme de coopération transfrontalière entre Mayotte et les Comores. Au total, ce programme représente 16 millions d’euros, dont 12 millions issus du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Le programme comporte trois axes prioritaires auxquels s’ajoute une assistance technique destinée à la mise en œuvre du programme:

– Accroître les échanges commerciaux : Le but est de réduire les obstacles aux échanges dans les filières clés pour l’économie de la zone, notamment l’agro-transformation, l’aquaculture, les TIC, le tourisme et le transport maritime. Le programme soutiendra en particulier le conseil et l’accompagnement des entreprises dans leur démarche d’import-export, l’organisation de circuits de production-transformation-commercialisation et l’amélioration de l’offre de transport maritime et aérien.

– Améliorer l’état de santé des populations et les capacités de secours aux personnes : Il s’agit d’améliorer l’offre de soin dans les deux territoires en développant la mobilité du personnel médical et paramédical, le transfert de savoir-faire ainsi que les secours aux personnes, notamment en mer. Cet axe prioritaire vise également à prévenir la propagation des maladies hydriques et vectorielles en favorisant le transfert de savoir-faire dans le domaine de l’analyse de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des déchets.

– Développer l’accès à l’enseignement en mobilité : Il s’agit de développer la mobilité des lycéens, des étudiants et des enseignants dans des disciplines en lien avec les besoins des économies de la zone, en complémentarité avec le programme européen ERASMUS +, notamment entre le CUFR (Centre Universitaire de Formation et de Recherche) de Mayotte et l’Université des Comores.

Les résultats attendus de ces investissements sont en particulier: le doublement des échanges commerciaux entre Mayotte et les Comores, la création d’une cinquantaine d’entreprises actives sur le marché transfrontalier, l’aide au conseil et l’accompagnement de plus de 300 entreprises, la création d’une dizaine de centres de soins gérés par des ONG aux Comores, la signature d’une dizaine de nouvelles conventions de partenariat entre les établissements de formation et d’éducation de Mayotte avec les Comores.

Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...