30.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilorangeLe programme de la visite de George Pau-Langevin enfin connu

Le programme de la visite de George Pau-Langevin enfin connu

La ministre des Outre-mer arrive à Mayotte en fin d’après-midi, après sa participation au colloque «Etre Français dans l’océan Indien» organisé à La Réunion. Voici son programme dans le Canal du Mozambique.

Les manifestants chantent devant l'aéroport de Pamandzi à 17h ce lundi
Les manifestants chantent devant l’aéroport de Pamandzi à 17h ce lundi

A peine arrivée, immédiatement sollicitée. George Pau-Langevin a promis «d’aller au contact» des manifestants Mahorais qui l’attendent à l’aéroport. Actuellement dispersés dans la zone aéroportuaire, ils devraient se rassembler pour constituer un comité d’accueil vers 18 heures. Ils étaient entre 700 et 1.000 à battre le pavé sur Petite Terre ce matin, entre l’embarcadère et l’aéroport.

L’écoute et les réponses aux revendications qu’apportera la ministre sont très attendues par l’intersyndicale. Après cette première rencontre, George Pau-Langevin doit rencontrer les partenaires sociaux, à 7h40 demain matin. La réunion doit porter sur le droit du travail, et se fera en présence de la délégation ministérielle, du préfet de Mayotte, des sous-préfets, des membres du corps préfectoral de Mayotte, des parlementaires, des syndicalistes, et du Medef.

Le rassemblement des manifestants devant l'aéroport de Pamandzi à 16h50 ce lundi
Le rassemblement des manifestants devant l’aéroport de Pamandzi à 16h50 ce lundi

Si une partie de la visite doit mener George Pau-Langevin dans les Îles éparses -après Tromelin aujourd’hui, elle doit partir à destination des Glorieuses demain mardi matin- le ministère a annoncé l’objectif de son passage à Mayotte : «faire un état de l’avancement des objectifs Mayotte 2025 et pour rassurer sur les objectifs du gouvernement» pour notre département.

Urbanisation, logement, sécurité

De retour à Mayotte après son passage éclair aux Glorieuses, elle doit se rendre à Cavani sud pour parler urbanisation et se faire présenter le dispositif des bornes fontaines, avec Mohamed Majani, le maire de Mamoudzou.
Elle rencontrera ensuite les acteurs de la filière logement sur la déclinaison du plan logement à Mayotte, au siège de la SIM, en présence des maires et des élus du département.

A l'aéroport, déjeuner et sieste sur l'herbe en attendant l'arrivée de George Pau Langevin
A l’aéroport, déjeuner et sieste sur l’herbe en attendant l’arrivée de George Pau Langevin vers 15h

Mercredi matin, après la cérémonie du 11 novembre à Dzaoudzi, George Pau-Langevin visitera le CRA, Centre de rétention Administrative, et la direction de la police aux frontières à Pamandzi. Là encore, le maire de la commune, Mahafourou Saïdali, l’accueillera.
La dernière réunion de travail sera consacrée à la sécurité Intérieure avec les forces de l’ordre et la justice.

La ministre quittera Mayotte à 15h50, après une rencontre avec la presse et un déjeuner avec la délégation aux droits de femmes de l’Assemblée nationale.
RR
Le Journal de Mayotte

A l'aéroport, Rivo donne les consignes pour continuer à mobiliser les troupes syndicales
A l’aéroport, Rivo donne les consignes pour continuer à mobiliser les troupes syndicales

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...