31.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilEconomieUn week-end de Salon de l’Agriculture à Mtsapéré

Un week-end de Salon de l’Agriculture à Mtsapéré

Les produits de la terre donnent une vie et des couleurs au pâle terre-plein de Mtsapéré pour les trois jours de ce 3ème Salon de l’Agriculture. Le dernier s’était tenu en 2011 et son succès avait laissé un public sur sa faim depuis.

Mouslim Payet: "faire connaître notre production"
Mouslim Payet: “faire connaître notre production”

Cette édition 2015 réunit 52 stands: le visiteur pourra y trouver aussi bien un plan de vanille que le tracteur pour son champ, en passant par l’objet de déco en artisanat ou la petite confiture du matin. Seul bémol, la grève générale aura refroidi les éleveurs : « ils ont hésité à déplacer des animaux de 800 kilos pièce sans la garantie d’une arrivée sereine à Mamoudzou », explique un peu déçu Mouslim Payet, le président de la CAPAM, la Chambre d’Agriculture, de la Pêche et de l’aquaculture de Mayotte.

Il inaugurait le Salon ce vendredi à 14h : « qui va nous permettre d’exposer aux mahorais notre savoir faire à travers nos produits. Il faut aussi inciter les jeunes à se lancer dans ce secteur ».

En misant sur les fonds européensTracteur Salon agriculture

Le Salon de tous les risques aussi pour la CAPAM : « c’est un budget de 300.000 euros que nous n’avons pas, pour lequel nous avons ciblé les fonds européens. Il nous sera donc remboursé à 80% mais entretemps, il faut se couvrir. Un reproche que nous fait l’Etat qui nous avait pourtant incité l’année dernière à organiser une édition, un risque que nous estimions trop élevé ». Ils l’ont lancé cette année avec l’accompagnement du conseil départemental.

Et cette année, le Salon accueille la Conférence du Programme international « Dialogue entre agriculteurs ». Des professionnels de toutes les nationalités sont accueillies : Mozambicains, Comoriens, Anglais, Kényans, Rwandais, Indiens, Malgaches. L’objectif est d’échanger les expériences et les savoirs faire pour parvenir à une structuration des filières à Mayotte.Plantes salon agriculture fleurs

Des conférences, organisées par le centre de formation DAESA, sont proposées, avec des intervenants toute la journée sur un thème précis par jour : ce samedi « Transformation et distribution sur un marché solidaire et loyal », « loyal » s’entendant dans le sens d’une production correspondant strictement à la demande, et dimanche « L’agriculteur façonneur du paysage et gardiens des richesses naturelles ». Elles se poursuivent en soirée à Acoua où les conférenciers sont hébergés.

Plusieurs partenaires du monde agricole sont également présents, et un château gonflable est ouvre ses bras aux enfants.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...