26.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilFaits diversAffaire Roukia: Mandat d’amener contre Mathias Belmer absent du procès

Affaire Roukia: Mandat d’amener contre Mathias Belmer absent du procès

Deux absents, restés à La Réunion, mais qui vont très rapidement rejoindre Mayotte.  La présence de la famille de la victime. Deux prévenus entendus à la barre. Début de l’instruction de l’affaire Roukia au tribunal de Mayotte ce lundi après-midi.

Les dossiers du procès Roukia
Les dossiers du procès Roukia

Mathias Belmer, présenté comme le petit ami de Roukia Soundi avec laquelle il avait consommé la drogue qui a vraisemblablement causé la mort de la jeune femme, était le grand absent du début de ce procès tant attendu. Resté à La Réunion et sans avocat, après s’être séparé de 5 conseils différents au cours des cinq années d’instruction, il a bénéficié ce matin peu avant 11 heures d’un avocat commis d’office à Mayotte. C’est donc Me Charles Simon qui est chargé de sa défense et qui a sollicité un report du procès pour étudier le dossier. En vain.

Non seulement cette première demi-journée d’audience s’est tenue mais, à la demande du procureur Joël Garrigue, le tribunal a décerné un mandat d’amener contre lui. Mathias Belmer devra être présent demain mardi à 14 heures au plus tard au tribunal de Mamoudzou. Il ne sera entendu que mercredi par la cour.

Malgré la peine encore palpable, c’est la satisfaction pour la famille de Roukia Soundi, dont plusieurs membres sont venus assister au procès, dont sa mère et sa tante qui déclarait face à l’absence de Mathias Belmer: “J’aurais aimé voir la personne qui est l’origine des malheurs de notre fille”. Ce sera chose faite, normalement, demain après-midi.

5 prévenus présents sur les 7 poursuivis

La tante de Roukia Soundi espérait voir Mathias Belmer ce lundi à l'audience
La tante de Roukia Soundi espérait voir Mathias Belmer ce lundi à l’audience

Un autre mandat d’amener a été décerné à l’encontre de Saïd Ahamada M’ze, quasiment à sa demande, même si son avocat, Me Larifou, n’est pas allé jusqu’à la formuler directement. Placé sous contrôle judiciaire à La Réunion, «sans revenus, sans domicile fixe et hébergé par une association humanitaire», selon son avocat, il n’avait pas les moyens de se rendre à Mayotte malgré sa volonté de venir assister au procès. L’homme se serait rendu de son propre chef dans une gendarmerie de La Réunion avec sa valise pour signaler qu’il était prêt à partir.

Avec 5 prévenus présents sur les 7 poursuivis dans cette affaire, l’audience du jour ne s’est donc pas déroulée dans l’ordre prévu par le président Laurent Sabatier. Elle a débuté par l’audition de deux prévenus. Nous y reviendrons en détail demain mardi matin.

RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139124
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139124
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139124
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139124
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139124
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139124
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...