Comme en métropole, c’est la douce période des marchés et concerts de Noël. Père Noël et bonhommes de neige font leur apparition sur les affiches. Celui de samedi et dimanche prochains tient une guitare à la main : aux instruments se mêleront les chants malgaches de la chorale protestante qui fête ses 20 ans.
Ce sont deux concerts un peu particulier qui se joueront ce week-end à Mamoudzou. Tout d’abord parce qu’ils allieront chants malgaches et musique classique, mais aussi, et c’est ce qui tient surtout à cœur de Haja Ratsimbason, ils célèbrent les 20 ans de la chorale bien nommée, « Les Chandeliers », « parce que la devise de notre église protestante à Mayotte est ‘Vous êtes la lumière du monde’ ».
Lui est arrivé il y a 10 ans, mais avec le turn over important à Mayotte, il est vite devenu l’encyclopédie de la chorale qui rassemble des malgaches, des africains, des anglais, « et même un andorran ! ».
Quand la musique vient aux enfants malades
Pour l’occasion, ils ont sollicité les violons, piano, violoncelle et flûte de l’association Musique à Mayotte pour ces samedi 5 et dimanche 6 décembre. Une chorale plutôt active puisque chaque année elle propose un Concert de Noël, après lequel les membres vont rendre visite à l’association des « Enfants de la lune » : « nous ne nous contentons pas de leur offrir des jouets, mais nous proposons aussi un petit concert. »
Cette année, il s vont aussi rendre visite aux personnes âgées en avril, et les enfants malades à l’hôpital.
Et elle ne se cantonne pas à pousser la voix dans les églises ou les œuvres sociales la Chorale des Chandeliers : « nous participons aux nettoyages des écoles et des rues, comme à Mroalé », avec quand même un petit concert à la fin, ils ne pourront pas s’en empêcher. Ce sera en janvier et février.
En avril ce sont les militaires qui pourront profiter de leurs gospels et chants mélodiques, dans l’église catholique de Petite Terre.
En attendant, c’est l’église Notre Dame de Fatima qui accueillera leurs vocalises mêlées aux autres instruments à vents et corde de Musique à Mayotte ce samedi à 20h30 et dimanche à 18h.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.