Le syndicat UNSA Education n’a pas été long à obtenir des avancées. Il faut dire qu’avec l’appui des directeurs d’établissements, et des inspecteurs, les enseignants du SE-UNSA ont pu fait entendre leurs préoccupations communes au ministère de l’Education nationale.
« Nous avons eu des éclaircissements sur tous les points », se félicitait Eric Hourcade, secrétaire départemental de SE-UNSA que nous avons joint au téléphone.
Avec une nuance toutefois, « les services du vice-Rectorat attendent les circulaires pour la mise en application de ces ordres du cabinet de la Ministre. »
La pétition lancée hier aura porté ses fruits, et un courrier est arrivé ce jour du cabinet du ministère de l’Education nationale. (Reponse cabinet MEN)
Il s’agit toujours du calcul des indemnités d’éloignement des enseignants en poste à Mayotte depuis 2012. Un processus complexe pour le commun des mortels, mais important sur la parole donnée alors par le gouvernement. Ils pourront bien profiter de leur indemnité promise au départ, et devront donc rembourser le trop perçu de l’indexation. S’ils restent à Mayotte en 2016 et 2017, ils bénéficieront ensuite d’un vase communiquant d’indexation progressive au rythme de la dégressivité de leur indemnité.
Autre avancée, seuls les agents qui le souhaitent participeront aux opérations annuelles de mouvement 2016 ou 2017, alors qu’elles avaient été annoncées comme liées aux affectations de 2014 et 2015, ce qui avait laissé craindre des départs massifs.
Dans un communiqué, UNSA Education remercie les secrétaires nationaux du SE-UNSA et d’UNSA Fonction Publique pour leur travail depuis le 29 septembre dans les Ministères, « et le préfet de Mayotte et son secrétaire général qui ont contribué à l’avancée du dossier. »
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.