Cela fait longtemps que l’on avait pas entendu la CGPME Mayote, Confédération générale des petites et moyennes entreprises. Elle rapporte la difficulté que vivent les importateurs de litchis face à ce qu’elle nomme un monopole. La Dieccte est sur le coup.
Les adhérents de la CGPME importateurs de litchis à Mayotte vivent une situation de monopole “mise en place récemment à Mayotte (…) et ce sous la connaissance des autorités publiques de Mayotte”, dénonce la CGPME : “Une seule entreprise mahoraise, issue d’un groupement, serait désormais autorisée à importer les litchis de Madagascar, une information vérifiée à Madagascar par le blocage des exportations.”
Ce groupement aurait proposé des prix plus élevé que le tarif habituel aux exportateurs malgaches, bloquant de fait tout accès aux autres importateurs mahorais qui ne pouvaient s’aligner.
D’autre part, Saïd Bastoi, le président de la CGPME, dénonce des manœuvres illégales, telles que le blocage des containers d’acheteurs qui seraient passés “par d’autres circuits”, “notamment celui de Majunga, laissant leurs précieuses marchandises pourrir en attendant de trouver une éventuelle et hypothétique solution.”
La CGPME a donc “tiré la sonnette d’alarme” et informé la presse, pour faire obstacle “à cette position hégémonique menaçant les efforts des uns et des autres dans la lutte contre la vie chère”.
Ils indiquent saisir à cette occasion les services de l’Etat et la Dieccte. Que nous avons contactée. “La CGPME nous a en effet informé cette semaine et nous avons lancé une enquête qui est en cours”, déclare-t-on du côté de la Direction du travail qui contrôle la concurrence.
A suivre donc, alors que la saison des litchis bat son plein, ce qui peut expliquer l’impatience des importateurs qui ont besoin d’une réponse rapide.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.