25.9 C
Dzaoudzi
mardi 26 novembre 2024
AccueilorangeDu hip-hop de haute volée avec Lil Stylz, meilleur show de la...

Du hip-hop de haute volée avec Lil Stylz, meilleur show de la BOTY 2015

Samedi après-midi, les passants de la Place de la République ont eu droit, parfois sans le savoir, à la démonstration du meilleur show de France de la Battle of the Year 2015, BOTY pour les initiés. Celle des mahorais de Lil Stylz.

Lil stylz hip hop 7Les 8 danseurs de Lil Stylz avait remporté la compétition à Mayotte, et sont allés défendre nos couleurs à Montpellier pour la finale nationale en mai. Remportée par le Crew Total Feeling, elle avait couronné l’équipe Mahoraise pour le « Meilleur show ».

Tout en bicolore et évoquant les tissus traditionnels mahorais, les 8 jeunes de Kahani et Chiconi, font leur entrée sur le tapis noir, largement balayé après les prestations de breakdance de plusieurs groupes et danseurs de l’île.

C’est un feu d’artifice, longuement rodé, qui utilise toutes les nuances de leur morceau de musique hip hop, et notamment les contretemps, qui surprend les spectateurs d’un saut ou d’une acrobatie, avec puis sans tennis… Longuement applaudis, notamment par les représentants des services de la Jeunesse du conseil départemental et de la politique de la ville de la préfecture, autour du sous-préfet en charge de la Cohésion sociale et la jeunesse, Guy Fitzer.

Les vertus du hip-hop

Sophie Huvet et Haribou Abdallah, Hip hop Evolution
Sophie Huvet et Haribou Abdallah, Hip hop Evolution

« Mayotte a une envergure internationale nous répètent les différents groupes qui viennent chaque année de l’extérieur. Il faut juste rendre un travail plus propre », souligne au micro Sophie Huvet, organisatrice de l’événement.

Depuis leur victoire montpelliéraine, l’équipe a perdu deux éléments, restés en métropole pour leurs études post Bac, « et le leader se prépare au métier de chorégraphe. »

Car cette danse des rues ne doit pas être prétexte à isolement, comme le rappelle Haribou Abdallah, le président de l’association Hip-hop évolution qui fédère les groupes à Mayotte : « Non seulement ça occupe les jeunes, mais ça canalise leur énergie après les cours. » Revenu sur son île il y a 6 ans, il parvient à les faire travailler pour atteindre un niveau national.

Les officiels
Les officiels

D’autres groupes, de très jeunes même, y travaillent, pour suivre le parcours de Lil Stylz.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...