La saison des croisières bat son plein. Le 3e bateau de croisière de la saison fera une escale dans les eaux mahoraises demain mercredi. A bord, 90 passagers qui se sont offert des vacances de rêve dans la région.
C’est un écrin de luxe mais aussi un habitué de Mayotte qui va faire son entrée demain matin à 10 heures dans notre lagon. Le MS Island Sky vient faire une escale d’une journée pour offrir à ses 90 passagers des visites, guidées et encadrées par l’agence Baobab Tour, à la découverte des joyaux naturels de notre île.
Le MS Island Sky est un fidèle. L’an dernier, en plein marasme touristique, il avait maintenu son escale mahoraise. Il était même le premier paquebot de la saison à venir nous rendre visite. Le croisiériste est classé dans la catégorie 4 étoiles et se présente comme «un des plus élégants et propice à de grands moments de navigation». Le descriptif du navire ne laisse en effet aucun doute sur la qualité des prestations à bord, avec ses 5 ponts, ses 55 suites, deux bars, un grand restaurant… et même des équipements pour satisfaire des soins thermaux.
Au moins 8 paquebots cette saison
Ce 3e passage d’un croisiériste à Mayotte pour cette saison est déjà une bonne nouvelle. L’an dernier, seuls deux paquebots avaient programmé une escale chez nous. Cette année, le «club croisières» en espère au moins 8 au total et donc 5 autres au début 2016.
Le club a tout fait pour faire de ces escales des succès. L’image mais aussi la relance touristique de Mayotte en dépend en partie. Il s’agit de répondre aux exigences évidentes de ces touristes haut-de-gamme : plaisir, découverte, émerveillement (le fameux effet «waouw!»)… mais aussi sécurité. Des exigences bien comprises lorsqu’on regarde la liste des membres du «Club croisières» : la capitainerie, MCG, le CDTM, la police nationale, la police municipale, le SGAR, l’agence réceptive Baobab Tour et la SMART qui sont toutes impliquées, chacun à leur façon, dans le dispositif d’accueil des bateaux et de leurs passagers. Ainsi, les polices nationale et municipale seront présentes discrètement mais suffisamment pour garantir le succès de l’escale à Mamoudzou.
Donner l’envie de revenir
Mais le dispositif d’accueil est déjà bien rodé… Il ne manquait, en réalité, que les paquebots. Pour les passagers grand luxe du MS Island Sky, le ponton des croisiéristes se parera, comme à son habitude, des couleurs et des parfums de Mayotte. Les passagers seront accueillis par des chants et des danses avant de partir vers les excursions qu’ils auront choisies: circuits dans le Grand sud, en Petite Terre ou des sorties lagon.
Le CDTM en partenariat avec certains de ses artisans mettront en place une exposition de produits locaux, pour un accueil spécifique dans le Hall du Comité Départemental du Tourisme.
Les 17 communes de Mayotte ont également été invitées à jouer le jeu. Prévenues des arrivées des croisiéristes, elles sont chargées de mettre en valeur certains sites touristiques qui sont sur leur territoire, pour éviter que d’éventuels désagréments ne perturbent les touristes.
Le CDTM compte en effet sur ces passages rapides pour donner envie à ces touristes d’un jour de revenir découvrir les atouts de notre destination. Bref, tout est prêt pour que les 90 passagers du MS Island Sky se fassent des souvenirs inoubliables avant de repartir vers l’Afrique du Sud et les Seychelles.
RR
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.