Depuis ce matin, les Femmes leader, les agents de la SMART, les commerçants et les petits entrepreneurs sont au conseil départemental. Ils ont une idée en tête: être reçus par le président Soibahadine Ibrahim Ramadani pour lui faire part de leurs préoccupations dans trois domaines.
Le premier concerne la Délégation de service public (DSP) du port de Longoni qu’ils veulent faire sauter, le second, la vente à la sauvette qui concurrence illégalement les petits commerçants, qui sont également touchés, et c’est le troisième domaine, par les taux d’octroi de mer. Les taux élevés touchent également les petits entrepreneurs, qui se sont aussi déplacés.
Ils n’ont pas voulu discuter avec les vice-présidents Issa issa Abdou et Fatima Soufou, qui avaient pourtant suivi le conflit au port, pas plus qu’avec le staf du cabinet du président: “Seul le président peut prendre une décision, nous resterons là jusqu’à qu’il veuille bien nous recevoir”, indiquent-ils. Ils et elles ont déjà dressé une natte pour la nuit dans l’hémicycle, et les mabawas (ailes de poulet, importés au départ par Ida Nel…), n’attendent plus qu’à passer sur le feu.
“Nous ne sortirons de là que pour nous rendre jeudi au conseil portuaire”, indiquent-ils.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.