26.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilorangeExcursions sur le lagon: Le ministère des sports se saisit de la...

Excursions sur le lagon: Le ministère des sports se saisit de la question des règles

Le Kondzo de la brigade nautique en approche pour une opération de contrôle sur le lagon en juillet 2014
Le Kondzo de la brigade nautique en approche pour une opération de contrôle sur le lagon en juillet 2014

Nous sommes nombreux à profiter régulièrement des prestations des professionnels du lagon qui proposent des sorties sur les îlots, dans les passes ou à la recherche des mammifères marins, avec des mises à l’eau. Mais quelles sont les règles applicables pour la sécurité et le bon déroulement de telles excursions nautiques? C’est la question qu’ont posé des professionnels du lagon mahorais à Patrick Kanner, le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports.

Ils l’ont interrogé sur «la pratique commerciale des prestataires nautiques de Mayotte» et «le respect des dispositions réglementaires issues du code du sport, relatives à la surveillance de baignade». Le ministre s’est saisi de la question et annonce dans un courrier avoir confié le dossier au directeur des sports du ministère.

Surveillance des baigneurs

En clair, il est demandé au ministère de préciser le cadre pour que les contrôles qui en découlent soient clairs et puissent être harmonisés pour placer l’ensemble des professionnels sur un pied d’égalité. Le ministère doit dire quels textes appliquer, s’il faut les appliquer à la lettre ou si on peut les interpréter.

Pour Patrick Kanner, le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, il s'agit de "Fertiliser les espaces de ville dans lesquels il va déployer son action durable pendant les dix ans à venir"
Patrick Kanner, le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports

L’encadrement des sorties en mer est une question qui ne date pas d’aujourd’hui. Selon la législation française, pour transporter des touristes sur un bateau, il faut se conformer aux règles de la marine marchande. En revanche, proposer et assurer des sorties avec des mises à l’eau dans lesquelles les baigneurs n’ont plus pied, cela relève de la législation sur la baignade surveillée, même si cela ne se passe pas en piscine mais en milieu naturel.

Cette disposition impliquerait donc la présence d’une personne titulaire d’un BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) ou d’un brevet de maître-nageur sauveteur, une façon de s’assurer qu’une personne à bord est en mesure de maîtriser les gestes de premier secours et de ramener un nageur en détresse en cas de problème.

Donner le «La»

Appliquer ou adapter, il n’est pas facile de répondre car les comparaisons avec d’autres départements maritimes sont compliquées. Chez nous, ces mises à l’eau s’accompagnent en effet de la présence d’animaux à l’état naturel, des petits poissons de corail aux dauphins et baleines… voire aux orques, comme ce fut le cas lors de semaines de folie en août dernier.

La passe en S, un des lieux incontournable des sorties en mer
La passe en S, un des lieux incontournable des sorties en mer

A défaut d’avoir normalisé les pratiques depuis la départementalisation, les services de l’Etat à Mayotte, que ce soit les affaires maritimes ou la DJSCS, pourront donc bientôt se prévaloir d’un document qui donnera le «La».

Car au-delà des touristes, la question se pose aussi pour les très nombreuses sorties avec les scolaires, ces séances pédagogiques souvent financées par le Parc marin (PNM), devenues une véritable manne pour les opérateurs sélectionnés. En cas de problèmes, les familles, le vice-rectorat… comme les assurances pourraient ainsi avoir la certitude qu’une législation reconnue et appliquée par tous soit effectivement en vigueur. Et le mieux serait peut-être avant le début de la saison des baleines.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...