27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilorangeLa recherche médicale se cherche encore à Mayotte

La recherche médicale se cherche encore à Mayotte

Formateurs et élèves des Journées mahoraises de formation aux métiers de la Recherche médicale
Formateurs et élèves des Journées mahoraises de formation aux métiers de la Recherche médicale

Depuis le 11 février, ils sont 13 à suivre les cours des Journées Mahoraises de Formation aux métiers de la Recherche médicale. « Majoritairement des infirmiers, mais aussi un pharmacien, des assistants et un techniciens de recherche clinique », explique Stéphanie Grojean, Responsable de l’EDDH, un établissement de recherche à Nancy.

Laurent Bayonne, Chargé par le département de la surveillance épidémiologique du territoire, ne cesse de marteler sa foi en la recherche en tant que levier de développement de Mayotte : « Hormis les actes de soins qu’elle améliore, hormis la médecine et les autorités sanitaires qu’elle éclaire, la recherche peut attirer des investisseurs, comme les laboratoires ou l’industrie pharmaceutique. Des moyens qui peuvent aussi répondre à la crise sanitaire que nous traversons. »

Préparation à l’examen national

Pour Stéphanie Grojean, deux types de financement sont à cibler, « publics, notamment par appel d’offre de l’Etat, et privés, notamment avec les laboratoires. La recherche clinique ne peut que déboucher sur une structuration et une formation continue du personnel soignant. »

Pour cette deuxième session, trois autres universitaires sont sur l’île : Laetitia Tourneur, chef de projet à EDDH, Béatrice Mizejewski et Brigitte Riess, toutes deux infirmières.

Leur objectif est de mener leur groupe de professionnels-élèves vers la réussite du concours national d’Attachés en recherche clinique. L’examen se déroulera le 9 mai, de 10h à 14h à Mayotte, pour coller aux horaires métropole où des candidats plancheront sur le même sujet. Onze avaient été admis à l’issue de la précédente formation en juin 2014.

Un Centre de recherche envisagé à Ouangani

Le docteur Bayonne entouré de Laetitia Tourneur (à gauche) et de Stéphanie Grojean
Le docteur Bayonne entouré de Laetitia Tourneur (à gauche) et de Stéphanie Grojean

In fine, l’objectif de l’ASSEFAMP est de créer un Centre de recherches clinique. Dont l’objectif serait, notamment, d’améliorer la qualité des essais cliniques, effectués sur des patients. Ils accueilleraient ainsi des personnels de recherche clinique pour assurer l’acquisition des données, l’investigation, la coordination logistique et l’interface patient-chercheur.

Un domaine dont Mayotte ne peut faire l’économie, dépendante qu’elle est des réponses de notre Agence régionale de santé, basée à La Réunion, notamment en cas de crise sanitaire majeure.

La recherche scientifique étant une compétence du département, il ne pouvait faire autrement que de proposer le sujet aux élus. S’il est favorable au projet, Issa Issa Abdou, 4ème vice-président en charge de l’action sociale et de la santé, évoque un autre dossier en cours, porté par le département : « Celui d’un laboratoire centre de recherche européen programmé à Ouangani. »

Il va falloir travailler à rendre compatible les deux projets. Dans un secteur où les financements peinent à venir, beaucoup d’autres dossiers semblent prioritaires, quand celui-ci peut déboucher sur un doublon : l’arrivée de financements et une amélioration de la situation sanitaire.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...