30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeEducation au transport scolaire par Matis

Education au transport scolaire par Matis

Consignes avant évacuation données par Rafioun Houmadi Charif
Consignes avant évacuation données par Rafioun Houmadi Charif

Opération pédagogique, cette semaine de Journées portes-ouvertes permet aux élèves de découvrir les ateliers, ceux où se réparent les bris de vitres et les carrosseries endommagées par les jets de cailloux. Une initiative qui entre dans le cahier des charges de la société de 209 salariés, qui met, pour la semaine, son personnel au service des jeunes.

Ce lundi matin, c’est la classe de 3ème G du collège de Mtsamboro qui était accueillie, pour une présentation de l’entreprise et des différents métiers qui la composent : « Nous expliquons comment les médiateurs peuvent les aider, et le droit et les devoirs des contrôleurs », explique Widaad Mouhamad, la chargée de communication de l’entreprise.

S’ils associaient Matis au métier de conducteur de bus, ils ont aussi découvert les services administratifs, l’atelier, la logistique et le magasinage. « Ce sera utile pour les classes SEGPA que nous recevront pendant le reste de la semaine, qui n’ont pas toujours une idée de leurs futurs métiers. »

Et ont eu droit au visionnage du film sur les bons et les mauvais comportements dans l’habitacle : « Au début, ils en rigolent, mais lorsque survient l’accident, ils comprennent la portée que peut avoir un geste inapproprié. »

« Plus calmes qu’en classe ! »

Temps de sortie trop long de 13 secondes...
Temps de sortie trop long de 13 secondes…

Le test d’évacuation du bus a toujours beaucoup de succès, avec un bémol ce matin : les élèves ont mis plus de temps après explications (28 secondes) qu’avant (27 sec)… « L’idéal pour un bus à demi-rempli de 59 places, est 15 secondes », expose Rafioun Houmadi Charif, Assistant d’exploitation.

Les sièges sont agencés en quinconce pour que les passagers côté couloir soient les premiers à évacuer sans se gêner, laissant le champ libre aux occupants des sièges côtés fenêtres, en priorisant l’arrière, « là où prend le feu généralement ». Une sortie dans le calme, un peu trop même, « à votre vitesse de déplacement, on voit que rien ne urge ! », sourit le formateur.

Le plus difficile est d’abandonner son sac sous le siège en cas d’incendie : « Vous pourrez toujours en racheter un, alors que votre vie, ça sera difficile ! »

De cette journée, la société Matis attend une amélioration du comportement dans le bus. C’est l’enseignant qui était le plus surpris : « Ils sont beaucoup plus calmes qu’en classe. » Il compte mettre à profit cette sortie pour lancer un travail pédagogique, « nous allons élaborer un Power Point. »

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...