28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieMayotte-Paris : le B787, un avion fragile au toucher

Mayotte-Paris : le B787, un avion fragile au toucher

Le mont Choungui s'affiche sur l'appareil
Le mont Choungui s’affiche sur l’appareil

La compagnie Air Austral vient de diffuser la superbe robe du premier Boeing 787-8 aux couleurs de Mayotte, comme l’avaient annoncé nos confrères LNDM ce matin. « L’appareil sort tout juste de 3 semaines de peinture à Victorville en Californie », précise Air Austral.

C’est l’emblématique Passe en S qui s’affichera sur les aéroports desservis, de Roissy et de Pamandzi, mais aussi de Nairobi. En effet, cette liaison directe va souffrir d’un arrêt dans la capitale Kenyane, « 70% du temps pour un stop fioul », indiquent les fiches techniques. Une halte d’une heure au cours de laquelle les passagers resteront dans l’avion. Plus que le décollage problématique avec le plein de carburant par temps de pluies sur la courte piste de Pamandzi, le prix du kérosène à Mayotte serait toujours en cause. Il était en 2011, 55% plus cher à Mayotte qu’à La Réunion. C’est un des freins majeurs à la baisse des prix du billet depuis notre territoire.

Un avion qui a une particularité, c’est un no-touch. Daniel Lefebvre, directeur de la Société d’exploitation de l’aéroport de Mayotte (SEAM) pour SNC Lavalin, nous en explique les contraintes : « Sa carlingue ne permet aucun contact. Nous sommes donc en train de former les agents à de nouvelles procédures d’approche des monte-charges de bagages. »

Tests quelques jours avant

Une passe en S emblématique
Une passe en S emblématique

Un revêtement en matériaux composite qui a même empêché le dépôt d’un film plastique comme ce fut le cas pour les paysages réunionnais. Le mont Choungui d’un côté, comme la passe en S, ont donc été peints à la main. Pas de problème pour la passerelle en revanche, « elle est hors zone ‘no-touch’ ».

Le premier vol décollera de Mayotte le 10 juin pour rallier directement Paris. « Mais quelques jours avant, l’avion assurera une liaison-test de ‘training pilote’ Réunion-Mayotte », indique Daniel Lefebvre.

La piste de 1930m n’a toujours pas reçu l’ajout des fameuses raquettes de deux fois 90m que nous imposent les normes européennes : « Ce sont des lits d’arrêt, comparables à ce qui se fait sur les autoroutes pour les poids lourds. Elles ne sont pas utiles pour le B787 », assure Daniel Lefebvre qui les envisage à l’horizon janvier 2018.

L’avion reste pour l’instant à Everett, au nord de Seattle, pour finaliser les équipements technique et l’aménagement intérieur de la cabine.

Rendez-vous donc autour du 10 juin pour le premier décollage de la passe en S !

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...