30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieLa couveuse Oudjerebou fête ses 6 ans et s’interroge sur son avenir

La couveuse Oudjerebou fête ses 6 ans et s’interroge sur son avenir

Nassem Zidini et Maymounati Ahamad écoutent une nouvelle adhérente d'Oudjérébou
Nassem Zidini et Maymounati Ahamad écoutent une nouvelle arrivante à Oudjérébou

Depuis mars 2010, ils sont 101 porteurs de projets, comme le nombre ordinal de notre département, à avoir été accompagnés par cette structure qui leur donne leurs premières armes. « Je ne savais pas calculer mon chiffre d’affaire, ni éditer une facture, encore moins comment payer mes charges sociales. J’ai plus appris en un an de Couveuse que sur les 7 ans pendant lesquels j’avais commencé à travailler les espaces verts », avoue Papa Assoumani, un ex couvé, sorti il y a 3 ans, et qui a créé une entreprise d’entretien d’espaces verts.

En ce jour anniversaire, ils sont deux à sortir de couveuse après un an de suivi, explique la présidente Farah Haffidhou, « et hier, lors de notre comité d’intégration, 6 nouveaux porteurs de projet nous ont rejoints. » Un comité qui se tient tous les deux mois environ, « nous avons en permanence 20 à 25 porteurs de projets », indique Nassem Zidini, Directeur d’Oudjérébou.

Parmi les couvés de l’année, nos confrères de « 101 Mag », représentés par Halda Halidi, qui ne tarissait pas d’éloges sur une structure « qui nous a aidé à nous projeter dans la réalité, à rédiger une simple facture. Nous appréhendions mal comme déontologiquement nous pouvions marier journalisme et démarche commerciale. »

BGE et Couveuse distinctes

Halda Halidi explique le bénéfice pour 101 Mag
Halda Halidi explique le bénéfice pour 101 Mag

Et parmi les petits nouveaux, on trouve des boites de prod : Isabelle qui avec « Petit piment production », se lance dans la production audiovisuelle, tout comme Natacha avec « On Air », alors que Kamar se penche sur l’évènementiel, « le street matketing, avec des tests dans les grandes surfaces et par téléphone. »

Les partenaires d’Oudjérébou ont répondu présent pour souffler les 6 bougies : le cabinet comptable Mahorais de Conseil, Créapépite, un cabinet d’accompagnement aux créateurs d’entreprises, et la BGE, dont elle fut l’émanation, mais désormais émancipée. « Mayotte est d’ailleurs un des seuls territoires où la BGE n’héberge pas la couveuse qui, bien que nous l’ayons portée, est une structure distincte », explique Maymounati Ahamadi, directrice de la BGE Mayotte.

Un budget à la baisse

Papa Assoumani services en plein développement
Papa Assoumani services en plein développement

Nassem Zidini n’envisage pas l’année sereinement. L’Etat, son financeur principal à travers la Dieccte et la politique de la ville, aux côtés du conseil départemental, a fait savoir que les finances seraient revues à la baisse : « Notre budget annuel moyen se monte à 160.000 euros. Mais lorsque nous avons déposé le dossier en décembre dernier, on nous a fait comprendre que la ligne budgétaire du secteur de l’accompagnement allait sauter au profit des fonds européens. » C’est le FSE qui devrait prendre le relai selon lui.

Il n’a toujours pas signé la convention annuelle qui lui permettrait de programmer les actions et de budgétiser les salaires des quatre salariés de la couveuse, « dont le chargé de mission qui couvre la comptabilité de tous nos couvés. »

S’ils ne sont pas si nombreux à avoir répondu présent pour cet anniversaire, c’est aussi que plusieurs sont pris par leur société qu’ils ont pu pérenniser après éclosion : « C’est le cas de la société ‘Elegance’ de vente d’accessoires de mode de Hidaya Himidi, de ‘May Form’ d’éducation sportive de Faidar Vita qui organise régulièrement des zumbas, ou de Kalame Inoussa Soilihe, mécanicien deux roues. »

Farrah Hafidou présidente de la Couveuse
Farrah Hafidou présidente de la Couveuse

Quant à « Papa Assoumani Services », ses espaces verts sont en plein boom, « ça tourne ! J’ai dans l’idée de recruter maintenant », nous révèle-t-il. Il est même adjoint du trésorier dans la structure. Un but atteint.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...