30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangePetite manifestation contre l’insécurité à Koungou

Petite manifestation contre l’insécurité à Koungou

Mroavili Echati Moussa et Ali Soulaimana, initiateurs de la marche contre l'insécurité
Mroavili Echati Moussa et Ali Soulaimana, initiateurs de la marche contre l’insécurité

Ils se disent tous fatigués : « Nous en avons marre de l’insécurité dominante, des vols, des débarquements de kwassas dans le village même, et de nos appels à la police municipale ou à la gendarmerie restés sans suite. »

Et ils se sont rassemblés sur la place de La Poste ce dimanche matin, pour se rendre dans le quartier Dagoni, « histoire de montrer aux habitants l’état du village », glisse Mroavili Echati Moussa, mais ont abandonné le passage par la plage, « elle aussi insalubre », mais trop risquée pour le grand nombre d’enfants qui les accompagnaient, ont traversé la nationale, avant de revenir par le quartier Tanaraki vers la place.

« Nous sommes peu, mais c’est un test qui nous a permis de voir que la population était motivée. Nous envisageons une grande manifestation, sur laquelle nous communiquerons, et nous contacterons surtout tous les villages et quartiers voisins, jusqu’aux Hauts Vallons », se projette la jeune femme.

Insécurité et fiscalité, les deux combats prioritaires

Bassi
“Bassi !” (Ça suffit!)

L’association, qui comprend des élus de la majorité et de l’opposition municipale, avait déjà déposé une première demande de marche, « dont le maire n’avait pas signé l’autorisation. » Un maire qui a par la suite organisé sa propre marche, « mais annulée en raison de l’état d’urgence. »

L’élue était présente lors du dernier conseil municipal perturbé par des habitants de Majikoro et de la Pointe de Koungou sur les taux de taxe d’habitation, « nous allons également les contacter », indique celle qui a également participé à un Kalaoidala sur Mayotte 1ère avec Chihaboudine Ben Youssouf, signataire de la pétition pour un moratoire fiscal de 30 ans, « la population ne peut pas être lourdement ponctionnée uniquement parce que les collectivités sont déficitaires ! »

Beaucoup de sujets alimentent le combat de l’association qui ne compte pas lâcher les élus de la majorité à Koungou.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...