30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueiljusticeChombo* contre niveau de maçon ramènent en prison

Chombo* contre niveau de maçon ramènent en prison

Le tribunal de Mamoudzou
Le tribunal de Mamoudzou

Très violemment tapés dessus même, puisque l’un va s’en tirer avec 28 jours d’Interruption Temporaire de Travail, ce qui, dans l’échelle de Richter des violences humaines, est assez conséquente.

Il faut dire que s’entendre dire à l’oreille que la personne qu’on a en face de soi a couché avec sa mère est fortement désagréable, surtout lorsqu’il s’agit d’un criminel. C’est ce qui a fait monter l’énervement de M.A. d’un cran, lui qui venait déjà de passer verbalement son état d’ébriété sur le compagnon habituel de sa maman.

Celle-ci ne parvient pas à le chasser, pourtant à coup de câble électrique, (sympathique famille), il pousse alors violemment ce 3ème homme venu s’interposer et se présenter comme l’amant occasionnel. Provoquant sa chute. Ce dernier n’est pas né de la dernière pluie, mais plutôt formaté par sa dernière condamnation à 15 ans de réclusion pour assassinat et tentative d’assassinat. Il se relève avec une barre de fer à la main. On comprend donc la peur de M.A., « il allait me tuer », mais pas jusqu’à excuser ses coups de chombo en réponse qui auraient pu être fatal à S.A.

« Combat de coqs ! »Barre réduc

Chombo contre niveau de maçon, les dégâts physiques sont inégaux. Si S.A., absent lors du jugement ce mercredi, subit 28 jours d’ITT avec fracture du poignet gauche, plaie frontale, et plaie à l’épaule gauche, M.A., n’en aura que 3, « vous auriez pu le tuer ! », lui assène le juge.

Il répète à plusieurs reprises ses regrets, et son comportement, « uniquement lié à l’alcool. Depuis ce jour, je n’ai rien bu », précise-t-il aux juges en collégialité. Il a deux enfants à charge, c’est à dire qu’il les élève seul. Et travaille en contrat aidé dans un service de technique de nettoyage.

M.A. tente de se dédouaner dans ses explications, mais les trois femmes présentes lors de la bagarre l’accablent. Le procureur Joël Garrigue ne fait pas de quartier, « c’est un combat de coqs entre deux hommes alcoolisés qui cherchent une bonne raison de s’affronter ! », s’exclamera-t-il au cours de son réquisitoire.

Bien qu’apparaissant comme le principal instigateur des violences, M.A. a un casier judiciaire vierge, ce qui lui vaudra une condamnation à 6 mois de prison avec sursis avec mise à l’épreuve, comme l’avait demandé le parquet, alors que pour S.A., ses peines antérieures vont peser lourd et le faire condamner à un an d’emprisonnement avec mandat d’arrêt, c’est à dire qu’il est recherché pour un retour à Majicavo.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

* Coupe-coupe

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...