La Réunion l’attendait. Il est signé. Victorin Lurel, le ministre des Outre-mer, a annoncé la signature de l’arrêté de catastrophe naturelle pour l’île de La Réunion. Deux semaines après le passage du cyclone Bejisa, le processus administratif n’a donc pas traîné.
Tous les dossiers d’assurance peuvent donc désormais être activés, nombreuses sont les victimes ayant des dégâts parfois importants à déclarer.
Quant à ceux qui n’avaient pas souscrit d’assurance et concernant les dégâts non assurables comme les cultures agricoles, le ministre a rappelé que «le fonds de secours du ministère de l’Outre-mer est déjà disponible”.
Les énormes dégâts particulièrement dans les zones agricoles et sur la voirie sont encore bien visibles. Quant aux réseaux, ils ont été rétablis dans les heures voire les jours qui ont suivi Bejisa, avec tout de même deux exceptions notables. Certains villages ont dû attendre plus d’une semaine avant d’avoir, à nouveau, de l’électricité. Quant au réseau de téléphonie fixe, ce vendredi, environ 5.000 abonnés n’avaient toujours pas de tonalité et de connexion internet.
Comments are closed.