L’indice des prix à la consommation des ménages reste stable en Avril à Mayotte, annonce l’INSEE ce mercredi matin. Sur les douze derniers mois, les prix augmentent de 0,1% dans notre département, alors qu’ils baissent légèrement en France (- 0,2%).
Cette stabilité fait suite à la hausse de 0,4% du mois de mars, elle est la conséquence d’un équilibre entre les prix de l’énergie qui augmente et ceux des produits manufacturés, des services et aussi de l’alimentation qui baissent.
Carburants et gaz repartent en effet à la hausse (+2,1%), après trois mois consécutifs de baisse. Cette augmentation est portée par la hausse des prix du gazole, de l’essence et du pétrole lampant. Sur un an, les prix de l’énergie reculent encore de 5,2% (-6,8% en France).
Les prix des produits manufacturés reculent de 0,2% en avril, entraînés par la baisse des prix des produits d’hygiène et de santé (-1,6%), de l’habillement et des chaussures (-0,6%) et des appareils ménagers (-0,3%).
En revanche, les prix des articles de papeterie et presse (+1,0 %), du matériel audiovisuel, photo et informatique (+0,3%) et des véhicules (+0,2%) sont en hausse. Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 2,8% à Mayotte et de 0,6% en France.
C’est toujours un poste sensible, les prix des produits alimentaires baissent de 0,1% en mars, suite au recul des prix du poisson (-1,2%), des viandes et volailles (-0,5%) et des autres produits alimentaires (-0,4%). À l’inverse, les prix des œufs et produits laitiers (+1,0%), des produits céréaliers (+0,6%), des produits frais (+0,3%) et des boissons non alcoolisées (+0,3%) augmentent. Sur un an, les prix des produits alimentaires sont en progression de 1,0% (+ 0,4% en France).
Enfin, les prix des services diminuent de 0,1% en avril. Cette baisse est portée par le recul des prix des transports et communications (-0,5%) atténués par la hausse des prix des services financiers (+0,1%). Sur un an, les prix des services augmentent de 2,7% (+1,0% en France).
Les prix du tabac sont stables en avril.
Comments are closed.