30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeMahoraid: Avec les collégiens et lycéens de Sada, la course s'installe dans...

Mahoraid: Avec les collégiens et lycéens de Sada, la course s’installe dans la vie du département

Lycéen, collégien et prof de sport, un trio pour chaque tronçon du parcours
Lycéen, collégien et prof de sport, un trio pour chaque tronçon du parcours

Au collège de Sada, Séverine Bonjean, prof d’EPS au sac de sport bien rempli de projets, avait déjà fait courir des membres de la communauté éducative et certains de ses élèves sur le circuit du Mahoraid. C’était il y a trois ans.

Cette 1ère expérience, elle ne voulait pas la voir tomber dans l’oubli. Cette année, avec l’aide d’un de ses collègues, Flavien Vittini, elle a embarqué une masse d’élèves et de profs dans une aventure d’une tout autre ampleur et même un peu folle.

En collaboration avec la société Ilop, organisatrice du Mahoraid, elle s’est à nouveau greffé sur la course pour organiser un relai sur les 70 kilomètres de l’épreuve, de Mtsahara à Mzouazia, associant le collège, le lycée, les élèves et les profs.

«Le projet a été développé dans le cadre de la liaison collège/lycée», explique Fabrice Alvarez, le principal. Mettre en place ces connexions, ce n’est pas toujours facile… et parfois, c’est plus compliqué au niveau des adultes que des enfants. Parce que, du côté des élèves, les énergies sont là, les envies sont là».

Un trio jeune/adulte, collège/lycée

Des passages de relai à chaque ravitaillement
Des passages de relai à chaque ravitaillement

Chaque relai était constitué d’un trio, un(e) collégien(ne), un(e) lycéen(ne), un(e) prof de sport. Ils avaient appris à courir ensemble lors d’entraînements collectifs et samedi dernier, à 3 heures du matin à Mtsahara, le premier trio était donc sur la ligne de départ, prêt à s’élancer, comme l’ensemble des coureurs de l’épreuve.

Les passages de relai entre chaque trio se faisaient aux points de ravitaillement, des tronçons de différentes longueurs et de difficultés inégales qu’ils s’étaient répartis en fonction. «Physiquement, nos jeunes étaient prêts, et on sentait une volonté réelle de se réaliser à travers l’’initiative.»

Effort, découverte et solidarité

Les objectifs étaient évidemment nombreux. C’était d’abord, une épreuve sportive dont il fallait venir à bout, et «c’était parfois assez cocasse de voir certains jeunes regretter le niveau jugé ‘un peu trop faible’ du prof qui les accompagnait», s’amuse Fabrice Alvarez. Comme nous le faisons sur d’autres initiatives, c’est l’occasion de permettre à des relations de se nouer entre élèves, mais aussi avec des adultes, dans un contexte différent que celui d’une classe. Certains élèves du lycée étaient d’ailleurs très contents de retrouver des enseignants qu’ils connaissaient depuis le collège.»

Les élèves de Sada sur la ligne de départ à 3 heures du matin comme l'ensemble des coureurs du Mahoraid
Les élèves de Sada sur la ligne de départ à 3 heures du matin comme l’ensemble des coureurs du Mahoraid

Solidarité dans un moment d’effort et découverte de leur île, certains élèves n’ont pas hésité à l’arrivée à prendre le micro pour exprimer leurs sentiments de grande satisfaction pour leur avoir permis «d’explorer leurs limites et rencontrer de nouvelles personnes».

Des rendez-vous qui s’installent

A la demande générale, le rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec de bonnes volontés qui seront encore là, pour organiser, sportivement et logistiquement, une participation au 7e Mahoraid. D’ailleurs, Stéphane André, organisateur de la course avec la société Ilop, confiait dès dimanche dernier au JDM, sa joie de voir, avec la marche des bouénis et l’initiative des scolaires de Sada, la course prendre sa place dans la société mahoraise.

D’ici l’année prochaine, le succès des traileurs sadois a donné des idées aux chefs d’établissements. Le collège de Sada réfléchit par exemple à un projet pour valoriser la pratique de l’athlétisme et permettre aux jeunes qui ont le profil et l’envie, «de s’élever dans un domaine où ils peuvent exceller», selon les mots de Fabrice Alvarez.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Se rencontrer et se dépasser: un projet pédagogique unique
Se rencontrer et se dépasser: un projet pédagogique unique

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139124
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139124
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139124
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139124
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139124
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139124
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...