29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFaits diversLa course de pneus se termine dans les lacrymogènes

La course de pneus se termine dans les lacrymogènes

Pneus Tweet courseJamais Mayotte n’avait dérogé à son rendez-vous avec la course de pneus depuis 33 ans. Jamais ce jeu des rues devenue compétition festive n’avait dû être interrompu. Mais Mayotte est en crise et hier, c’est la grande fête de Mayotte qui a été submergée par la délinquance. Elle a tourné à la bataille de rue entre des dizaines de jeunes encagoulés et des forces de l’ordre et leurs grenades lacrymogènes. Entre les deux, les jeunes coureurs et la foule.

La fête avait pourtant attiré des milliers de personnes entre Cavani et la place de l’ancien marché à Mamoudzou, fidèles au rendez-vous. Mais les choses ce samedi commençaient à traîner en longueur.
Réparti sur l’ensemble du parcours, le public ne se doute que déjà, l’épreuve frôle l’annulation.

Du verre sur le parcours

Pneus Tweet course bagarreSi les garçons n’ont pas pu s’élancer vers 14 heures, c’est qu’une partie du parcours est déjà la proie à des tensions. Elle est jonchée de bris de verre et de tessons de bouteille. «Une bande de Mgombani a cassé des bouteilles devant chez Ballou, au début de la rue du commerce. Il a fallu qu’on se rende sur place pour sécuriser l’endroit et nettoyer la chaussée pour permettre à la course de s’élancer», explique Laurent Mounier, organisateur de la course avec sa société Angalia.

C’est donc avec près de 45 minutes de retard que l’organisation décide de démarrer l’épreuve. Les garçons prennent le départ et dans leur foulée immédiate, les filles s’élancent à leur tour. Il s’agit d’enchaîner pour tenter de rattraper le retard sur le planning.

Panique et enfants choqués

Mais l’épreuve ne pas aller plus loin. «A ce moment-là, ça craque», résume Laurent Mounier. Sur le lieu prévu de l’arrivée, place de l’ancien marché, des bandes ont surgi de nulle part, des individus encagoulés qui créent un mouvement de panique. «Des jeunes de 14/15 ans se sont mis à lancer des pierres. Ce qui a été difficile à gérer c’est le mouvement de foule».

Car les pierres, parfois très impressionnantes, créent en effet un mouvement de panique… Et les événements s’enchaînent. Les forces de l’ordre ripostent avec des grenades lacrymogènes repoussant les jeunes dans le centre de Mamoudzou, un centre-ville en proie à la terreur.

Sur la place de l’ancien marché, la Croix-Rouge qui assure l’assistance sanitaire de l’événement est débordée par des enfants choqués par les pierres, la panique et les gaz.

Grande tristesse

La décision s’impose d’évidence aux organisateurs comme à la mairie: Il faut interrompre la course. Les équipes des adultes ne prendrons pas le départ… Alors que les échauffourées gagnent Cavani. «Le parcours n’était plus fiable. A tout moment, ça pouvait dégénérer», explique Laurent Mounier.

Les pneus des enfants dans les lacrymogènes (Image: Twitter/Abby Saïd Adinani)
Les pneus des enfants dans les lacrymogènes (Image: Twitter/Abby Saïd Adinani)

Un tout premier bilan de la préfecture faisait état d’une dizaine de blessés dont au moins 6 hospitalisés et deux interpellations, en début de soirée hier.

Finalement, deux mots résument bien le sentiment après ces événements qui nous prive, une fois encore, d’une actualité joyeuse et positive, deux mots lâchés par Laurent Mounier en fin de journée: «Grande tristesse».

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...