L’interactivité au service de l’environnement! Depuis quelques jours, le site www.jejemaore.yt permet à chacun de nous de signaler toutes les pollutions ou les dégradations dont sont victimes les bords de routes, les villages, les rivières ou les mangroves.
Avec son téléphone, il suffit de prendre une photo et de l’intégrer à la plateforme pour montrer une épave de voiture, un défrichage illégal ou une décharge sauvage. Le lieu indiqué prend alors sa place sur une carte de Mayotte qui propose un panorama des pollutions du département. L’ensemble des données est aussi accessible par commune et par type d’atteinte à la nature.
«Tous ceux qui arrivent sont choqués par la saleté et nous rappellent qu’au fil du temps, on finit par s’habituer. J’avais l’impression d’être tout seul, mais finalement je découvre qu’il y a pas mal de gens que ça choque», explique le créateur du site, un anonyme dont on saura seulement qu’il habite dans la commune de Dembéni. Car il anime une page Facebook sur laquelle il partage des infos sur la vie de sa ville et au-delà.
Choquer pour impliquer
Logiquement, Dembéni est donc sur-représentée dans les premiers signalements de pollutions en ligne. Mais si le nombre de contributeurs augmente, les lieux signalés devraient rapidement concerner bien plus de communes et Dembéni devrait retrouver sa juste place… Car, le travail de repérage effectué là-bas, laisse présager les mêmes problèmes dans les 16 autres communes mahoraises.
«La première intension, c’était de choquer en associant les lieux et les photos», reconnaît le créateur. «Je voulais que les municipalités soient endettées de cette image dégradées qu’elles renvoient. Après, si la DAAF ou d’autres s’intéressent au site pour le renseigner ou comme un outil, tant mieux !»
Car tout l’intérêt de la plateforme va reposer sur une expérience collaborative à double sens: Les zones polluées doivent être ajoutées mais ensuite, leur nettoyage et la remise à l’état naturel doivent également être signalés, pour maintenir le support à jour.
Jouer le jeu des signalements
«Il faut que les gens jouent le jeu jusqu’au bout. Ca permettra ensuite de suivre les changements et peut-être même de signaler les communes qui s’engagent dans le nettoyage et les autres».
Mais le concepteur est confiant. Il faut en effet accomplir une petite démarche pour ajouter des lieux pollués comme fournir et valider une adresse email valide, ce qui renforce l’implication de tous ceux qui veulent jouer un petit rôle de gardien de notre nature.
Et l’interactivité joue aussi pour l’évolution à venir du site. Son fondateur est preneur de toutes les idées, les améliorations ou les problèmes éventuels via la page Facebook «Jéjé Dembeni ?». Et il a déjà noué des contacts pour assurer la vie du site dans la durée, avec la volonté d’associer tous ceux que le désirent. «C’est l’initiative qui m’intéressait et que les gens participent à fond!» Citoyens amoureux de notre île, à vos smartphones!
RR
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.