Il est 7h55 ce samedi matin. Le proviseur du lycée Younoussa Bamana de Mamoudzou a ouvert les grandes vitrines installées devant l’établissement. Il affiche les feuilles qu’une petite foule impatiente attend fébrilement, celles des noms de candidats admis au bac 2016, avec ou sans mention, ou qui doivent se présenter au repêchage.
La première liste posée est celle de la série L. Il n’est pas encore 8 heures et Mounaya est déjà très heureuse. Elle vient de voir son nom: elle est reçue avec la mention assez bien. «Je passais mes journées à calculer sur internet avec le simulateur de résultats. J’ai repris mes notes du bac blanc et je voyais ce que ça pouvait donner… Ca me mettait ‘admis’ mais sans mention. Je suis très contente.»
Quelques minutes plus tard, ça y est. Tous les résultats sont affichés. Anika pleure et saute de joie au milieu de la foule. Elle se dirige vers les enseignants qui attendent eux aussi devant le lycée. Je l’ai, Je l’ai! Merci!» Elle tombe dans les bras de tous ses profs, les uns après les autres. «Je savais que j’avais bossé toute l’année mais j’avais beaucoup de doutes. J’avais tellement peur, c’est super de l’avoir, c’est super!» Elle prend son téléphone en main et commence à passer toute une série d’appels pour annoncer la bonne nouvelle à sa famille.
Le stress, pour les profs aussi
Comme pour les élèves, c’est aussi le grand jour pour les professeurs. «C’est quand même 9 mois de travail qui sont sanctionnés», souligne Armand Launay, professeur de philosophie, obligé d’attendre que la masse de candidats diminue pour aller voir les noms affichés. «On stresse aussi, surtout pour les bons élèves, les méritants qui auraient pu se louper à cause du stress ou qui seraient tombés sur quelque chose qu’ils ne maîtrisaient pas bien. Les plus sérieux ont fait des projets, ils savent ce qu’ils veulent faire pour les années suivantes. On a envie qu’ils réussissent».
Philippe Louges, le proviseur du lycée Bamana, n’a pas encore une vision globale des résultats pour l’établissement. Il va se pencher, plus tard dans la journée, sur les statistiques. «On a reçu les résultats sous pli cacheté hier soir à 19h30. On a mis tout ça au coffre et on a ouvert les plis juste avant de les afficher.» Mais il a déjà une 1ère satisfaction: les épreuves, comme les corrections effectuées dans l’établissement se sont très bien déroulées. Autre motif de joie : les résultats de deux des trois BTS de l’établissement qui sont déjà connus. Le taux de réussite du BTS «assistant de manager», corrigé à La Réunion, est de 66%, 3 points de plus que l’an dernier. Et la 1ère promo du BTS SIO (service informatique aux organisations) affiche une réussite de 69%. «On ne savait pas du tout ce que ça allait donner. C’est très satisfaisant!»
Et maintenant…
Devant le lycée, certains sont effondrés ou simplement nettement moins joyeux. C’est le cas de Rémy, candidat en «série L spécialité mathématique» qui doit passer la 2e série d’épreuves. Il attend d’aller chercher ses notes pour choisir avec ses professeurs les matières qui pourraient lui apporter les points qui lui manquent.
Les reçus, eux, ont déjà la tête dans le changement de vie qui se profile pour l’année prochaine. Soultoine, admis en S, reste à Mayotte pour commencer une licence MIPS (Mathématiques, informatiques, physique, système). Mounaya, la 1ère à avoir vu ses résultats, est en partance pour Montpellier. Elle doit s’inscrire en science du langage. Il va falloir penser à beaucoup de choses, à commencer par trouver un logement.
Cette année à Mayotte, ils étaient 1.496 à se présenter au bac général et 1.279 au bac technologique. Les 1.020 candidats au bac pro connaissent, eux, leurs résultats depuis deux jours. Quant aux 1ers chiffres globaux des résultats du bac 2016 à Mayotte, il faudra attendre la publication des résultats en métropole, prévue mardi, pour les connaître.
RR
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.