30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoIl avait tenté de tuer son beau-frère à Pamandzi: Il est reconnu...

Il avait tenté de tuer son beau-frère à Pamandzi: Il est reconnu irresponsable pénalement

Un Mahorais de 42 ans, accusé de tentative de meurtre commis sur son beau-frère en juin 2014, a été reconnu irresponsable pénalement. La décision n’est pas une surprise. Très rapidement, les enquêteurs comme le magistrat instructeur avaient constaté que le quadragénaire ne semblait pas posséder toutes ses facultés mentales. Une première expertise psychiatrique effectuée durant la garde à vue reconnaissait déjà une altération de son comportement durant les faits.

Palais de justice de Mayotte Chambre d'appelEn juin 2014, l’homme avait infligé plusieurs coups de couteau à son beau-frère à Pamandzi, à Mayotte. En garde à vue, le quadragénaire était incapable de s’expliquer. Placé en détention à la maison d’arrêt de Majicavo, il’inquiétude de l’administration pénitentiaire débouche sur un transfèrement en urgence en métropole, dans une Unité pour Malades Difficiles (UMD, une petite dizaine en métropole, aucune dans les Dom), à Sarreguemines.

De nouveau examiné par des experts, l’individu est déclaré totalement irresponsable de ses actes. Mardi matin, grâce à une double visio-conférence entre la Réunion, Mayotte et Sarreguemines, les magistrats de la Chambre ont donc validé les conclusions des experts.

Un expert psychiatre avait ainsi expliqué qu’«Il souffre de maladies psychiatriques depuis 2002. Des maladies incompatibles avec sa détention. Il subit un traitement lourd, auquel il est réfractaire et qui a du mal à produire ses effets. Il est dans un délire paranoïaque, avec des éléments de persécution dont la cible est son beau-frère. De plus, ces délires présentent des connotations mystiques associées à une personnalité anti-sociale. Il n’est pas accessible à une sanction pénale qu’il ne comprendrait pas. Au moment des faits, son état était aboli».

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139123
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139123
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139123
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139123
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139123
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139123
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...