Un camion a foncé sur la foule aux alentours de 23h30 à Nice ce jeudi 14 juillet après le feu d’artifice. Le bilan fait état de 80 morts, 60 blessés dont 18 en état d’urgence absolu. Le chauffeur a été abattu.
A LIRE AUSSI: Attaque à Nice: Le bilan s’alourdit, la ministre de la santé salue la «mobilisation du service public hospitalier»
«Nos pensées vont à ceux qui sont durement touchés mais aussi à l’ensemble des habitants de la ville de Nice», a déclaré le ministre de l’Intérieur qui s’est rendu sur place dans la nuit. «Les policiers dans un contexte extrêmement dangereux ont réussi à neutraliser ce terroriste. Des pompiers sont intervenus pour sauver des vies. Notre pensée va d’abord aux familles et un dispositif d’accompagnement psychologique a été mis en place à Nice.»
INFO NICE-MATIN. Un Niçois d’origine tunisienne au volant du camion #AttentatNice https://t.co/hklMbEMcO1 pic.twitter.com/fOIQNS5UN4
— Nice-Matin (@Nice_Matin) 15 juillet 2016
Le plan Vigipirate a été réhaussé au niveau «alerte attentat» dans le département. «Nous savions que le niveau de menace terroriste restait excessivement élevé. Nous n’avons cessé de le dire. A peine l’Euro était-il terminé que j’indiquais à mes troupes que la vigilance devait rester élevée», a précisé Bernard Cazeneuve.
L’identification du conducteur du camion est en cours. Il conviendra également «d’établir s’il a bénéficié de complices», a expliqué le ministre qui confie au procureur de la République le soin de donner les éléments de l’enquête pour «éviter la propagation de fausses nouvelles». Selon BFMTV, «le conducteur du camion était connu des services de police pour des faits de violence et d’usage d’armes».
La liberté frappée
A 3h40, le président de la République s’est exprimé en direct à la télévision après s’être entretenu en tête-à-tête avec le Premier ministre. «La France a été frappée le jour de sa Fête Nationale, le 14 juillet, symbole de sa liberté parce que les droits de l’homme sont niés par les fanatiques et que la France est forcément leur cible. Tous les moyens sont déployés pour venir en aide aux victimes. Le plan blanc a été déclenché.»
François Hollande a indiqué que l’Etat d’Urgence qui devait prendre fin le 26 juillet sera prolongé de 3 mois. «Un projet de loi sera soumis au parlement d’ici à la semaine prochaine». Un conseil de défense doit se tenir dans les prochaines heures. «Il permettra le déploiement de tous les effectifs nécessaires».
«La France est affligée par cette nouvelle tragédie. Elle est horrifiée par ce qui vient de se produire, cette monstruosité qui consiste à utiliser un camion pour délibérément tuer des personnes qui venaient simplement fêter le 14 juillet. Elle sera toujours plus forte que les fanatiques qui veulent aujourd’hui la frapper», a conclu le président.
Voir la déclaration du président @fhollande à la suite des événements de #Nice pic.twitter.com/nfpHRnngtw
— Élysée (@Elysee) 15 juillet 2016
Comments are closed.