Ils seront prêts, malgré l’annulation de la présentation de l’ensemble de la délégation mahoraise aux CJSOI initialement prévue ce dimanche. Au cinéma Alpa Joe, les jeunes comédiens qui font représenter Mayotte dans le volet théâtre des Jeux, voulaient profiter de ce moment pour une première représentation grandeur nature de leur travail, face à un public, une sorte de répétition générale.
S’ils sont privés de ce moment, ils ont néanmoins déjà eu l’occasion de se confronter à leurs premiers spectateurs cette semaine, une délégation de la DJSCS et d’autres jeunes des centres aérés sont venus assister à l’avancé de leur création. «C’est important parce que c’est un moment qui permet de porter la voix, pour qu’ils se lâchent et qui se fassent confiance», explique Thomas Bréant, de la compagnie Ari’Art.
Depuis le 11 juillet, le comédien encadre donc ces 6 jeunes, âgés de 14 à 17 ans, dans une session intensive qui s’achève ce samedi. «Je connaissais certains de ces jeunes qui participaient avec nous au ‘Murengue de la poésie’ mais on a aussi voulu travailler avec des jeunes qu’on ne connaissait pas, pour voir ce qu’ils pouvaient donner en participant à l’aventure», précise Thomas Bréant. Résultat, Mayotte sera représentée par des filles et des garçons de Mzouazia, Moinatrindri, Mronabéja et Mbouyni. «C’est très intéressant de voir le parcours de chacun sur ces derniers jours. Certains étaient très timides au début, ils ont beaucoup évolué».
Un peu de leur parcours
Ces jeunes comédiens ont travaillé avec Thomas Bréant sur le thème imposé par la CJSOI: «Jeunes responsables et acteurs de la citoyenneté», un intitulé particulièrement pompeux auquel il a fallu donner vie.
«J’ai voulu commencer à écrire le projet en partant d’eux. Ils ont donné des textes qu’ils aimaient et je me suis aussi appuyé sur d’autres textes de rappeurs.» Ils vont donc raconter en 25 minutes parfois drôles, parfois graves, le changement de l’île depuis leur enfance.
«On est partis de leur petite enfance, sans électricité, quand ils jouaient à la bougie le soir, pour arriver aux programmes télé qu’ils regardent aujourd’hui et à la frénésie du téléphone portable. Une des comédienne dit d’ailleurs qu’actuellement, ‘c’est quand on n’a plus de réseau qu’on se parle vraiment’», raconte Thomas Bréant. La fin de leur pièce est bien plus grave avec des comédiens qui n’hésitent pas à dire les maux du présent, vie chère, caillassage, déchets…
Des médailles pour la création
«Ils racontent un peu de leur jeunesse, de leur parcours et ils donnent une vision de leur génération qui se sent partie prenante d’une unité avant d’être une addition d’individus», confie Thomas Bréant.
Les représentants mahorais au théâtre des Jeux de la CJSOI vont partir en même temps que l’ensemble de la délégation. A Tananarive, ils auront encore droit à deux jours de répétitions avant la présentation de leur travail en même que celui des 6 autres territoires (Comores, Djibouti, La Réunion, Madagascar, Maurice, Seychelles). Et un jury sera chargé de départager les compétiteurs, avec pour eux comme pour les sportifs, des médailles à la clé.
RR
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.